La n°7 et la n°8 (les Peugeot 908 HDI FAP) ont dominé largement les quatre premières heures de course. Avec deux tours d’avance au quatrième top horaire sur la Lola Charouz, les françaises, comme à la parade, semblaient se diriger vers une victoire, un bis repetita de Monza. Mais finalement…
Problèmes d’embrayage chez Peugeot ! Aux alentours du 160e tour, Marc Géné rentre aux stands sur la n°7. Chez Peugeot on est attentif, l’embrayage donne des signes de faiblesses mais ça repart, pas pour longtemps. La n°7, qui ressort devant la n°8, s’efface. Puis soudain, la voiture ralentie, avant l’entrée des stands il me semble. Un tour au ralenti sur le circuit, étrange stratégie pour Nicolas Minassian qui était déjà lent.
La voiture est aux stands mais les mécaniciens ne se précipitent pas, ils savent que l’affaire est entendue. Poussée dans son box, la 908 ne repartira pas.
A l’heure ou je vous écrit ce post, la 908 est encore classée, 35e… Devant une belle bataille. Derrière la 908, la Pescarolo du Rollcentre, menée par Joao Brabosa se bat contre la Lola Charouz de Stefan Mucke. Barbosa, après avoir pris le meilleur dans le virage 12 (en touchant au passage une Pescarolo), prend trop large dans son 218e tour… une belle bataille !
Finalement la bataille se termine mal, Mucke ferme la porte en bout de ligne droite, dangereux, une seconde place un peu ternie.
Pour le GT1, la Saleen du team Oreca s’impose devant celle de Racing Box. La hiérarchie des essais aura donc été respectée. On note la 3e place de l’Aston Larbre, dixième au général.
Et le GT2 ? Pour le Perspective Racing, le départ de la dernière ligne fut difficile. Anthony Beltoise, dans son premier relais, ramène l’auto dans le top 10. Le dépassement de la Spyker du Speedy Racing team sera difficile, quelques blocages de roues mais tout est OK après 1h15.
Philippe Hesnault prend le volant avec comme consigne « ne pas sortir, faute interdite ! ». Consigne respectée, Philippe aligne les tours et rentre. Anthony reprend le relais et signe un 1:38.648 d’entrée. La transmission fera des sienne… le temps de réparer, Nigel Smith reprend l’auto pour « prendre du plaisir ». Un petit tête à queue pour notre Nigel et ça repart.
Vainqueur de catégorie la Porsche 77 de Lieb devant la Ferrari 96. Revanche de Porsche donc, la voiture victorieuse à Monza ne confirme pas ! Il s’agit de la première victoire d’une 997 RSR en Le Mans Series, de quoi donner de l’espor au Flying Lizard en ALMS pour battre le Risi Competizione. Pour conclure, une galerie de la course et de la grille de départ, les galeries seront complétées dans la semaine. Ca vous a plus les coulisses de Valence avec le Perspective Racing ?