Le classement du championnat du monde des pilotes a scrupuleusement été respecté à l’arrivée du rallye d’Argentine remporté une nouvelle fois par Sébastien Loeb qui porte son record de victoires en WRC à 32. Il s’agit de sa troisième victoire consécutive en terres argentines.
Déjà en tête du championnat après le déclassement des Ford lors du dernier rallye du Portugal, le pilote Citroën accroit ce soir son avance sur Grönholm à 3 points. Une nouvelle fois battu sur terre, le finlandais n’a pourtant pas démérité en s’accrochant aux basques de Loeb tout au long de l’épreuve. Il est, comme presque toujours, le seul à terminer à moins d’une minute derrière le français alors que son équipier Hirvonen pointe lui à plus de deux minutes.
Très en verve aujourd’hui, Dani Sordo a quasiment fait jeu égal avec Loeb en signant deux meilleurs temps sur les cinq épreuves de la troisième étape. Seule une petite erreur lors de la super-spéciale, sans doute en tentant de reprendre les quatre secondes qui le séparaient de la cinquième place, aura légèrement terni la belle journée de l’espagnol. Il remonte finalement à la sixième place.
Derrière les trois intouchables Jari-Matti Latvala fait une nouvelle fois parler de lui (en bien) en accrochant une belle quatrième place au volant de sa Ford Focus privée du team Stobart. Ce jeune finlandais, tout juste âgé de 22 ans, est promis à une belle carrière, c’est certain.
La prochaine épreuve aura lieu en Sardaigne dans quinze jours.
Classement rallye d’Argentine:
1. Sébastien Loeb
2. Marcus Grönholm
3. Mikko Hirvonen
4. Jari-Matti Latvala
5. Chris Atkinson
6. Henning Solberg
7. Daniel Sordo
8. Manfred Stohl
Classement championnat:
1. Sébastien Loeb 48
2. Marcus Grönholm 45
3. Mikko Hirvonen 36
4. Daniel Sordo 21
5. Petter Solberg 16
6. Henning Solberg 14
– Chris Atkinson 14
8. Jari-Matti Latvala 12