SLR Roadster, c’est officiel

Au fil du temps, la rumeur n’en était plus vraiment un et nous n’attendions plus qu’une confirmation de Mercedes, qui est tombée ce matin… Voici la nouvelle SLR McLaren en version découvrable, avec ses premières photos officielles…

C’est sans réelle surprise que l’on découvre les lignes de ce Roadster tant il est proche du concept de 1999. Les lignes de coupé se prêtaient d’ailleurs assez bien à l’opération, qui ne change que très peu la partie arrière, qui conserve l’aileron rétractable / aérofrein du coupé.

La capote en toile, proposée en trois teintes, n’est pas totalement automatisée, car son verrouillage au pare-brise reste manuel. Toujours ça de moins pour le supplément de poids… L’intégration esthétique de la capote est plutôt réussie, même fermée et ne nécessite pas de couvre capote spécifique, puisque Mercedes reprend ici le principe déjà connu des Porsche Boxster, 911 et Mazda MX-5, avec une partie avant de la capote assez rigide qui vient recouvrir l’ensemble de façon assez propre. L’aérodynamique a naturellement été soignée, et Mercedes indique dans sa communication qu’une conversation reste possible toit ouvert jusqu’à 200 km/h, avec la vitre anti-remous installée entre les deux arceaux de sécurité.

Pour le reste, la SLR Roadster est strictement identique au coupé, pour l’équipement (Système audio Bose, multiples airbags, navigation…), comme pour le moteur. Le long capot abrite donc le V8 compressé AMG de 460 kW (626 ch) et 780 Nm, associé à la boîte automatique 5 rapports à commande séquentielle au volant. Mercedes annonce une vitesse de pointe de 332 km/h et un 0-100 en 3″8. Pour mémoire, le coupé est officiellement crédité de 334 km/h et 3″8. Mercedes a beau jeu de proclamer qu’il s’agit du roadster le plus rapide du monde, puisqu’ la Murcielago LP640 est annoncée à seulement 330 km/h, mais elle annonce aussi 3″4 pour l’épreuve d’accélération…

La SLR Roadster fera ses premiers pas publics à l’occasion du salon de Francfort en septembre et sera commercialisée dans la foulée à un tarif non communiqué pour l’instant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *