Je suppose que le service RH de Ferrari doit crouler sous les CV de demandes spontanées. Et la nouvelle distinction reçue ce 2 mai ne va pas arranger les choses. En effet, Ferrari a été élue « Best Place to Work in Europe 2007 », soit le meilleur endroit où travailler en 2007 en Europe, par le Great Place to Work Institute. Le fruit d’un grand programme de rénovation et d’extension de l’entreprise, en ce compris un village de logements pour les membres du personnel…
Cette étude concernait des milliers dentreprises européennes à la recherche de celle qui offrait les meilleurs environnements professionnels. Ferrari a remporté la palme grâce, notamment, à son projet « Formula Uomo ». Cet ambitieux programme a investi 200 millions deuros pour la rénovation de lentreprise. Cest ainsi que, sous limpulsion du Président Luca di Montezemolo, le personnel Ferrari, 2700 personnes environ, profite de nombreux services.
Le plus visible reste le Village Maranello comprenant 120 appartements réservés au personnel Ferrari. Ce complexe se trouve à moins de 4 km de lusine, reliés directement entre eux par une piste cyclable. Le personnel profite aussi dun restaurant, de contrôles médicaux pour eux et leurs enfants, de programmes de médecine préventive, de participations aux événements de lentreprise tels les dévoilements des nouveaux modèles, de diverses réductions commerciales et dun cursus de formations. Bref, comme si fabriquer les bolides au cheval cabré ne suffisait pas, le constructeur fait tout pour garder son staff et le motiver. Dailleurs, ce titre arrive 4 ans après celui décroché comme « Meilleur endroit où travailler en Italie » obtenu en 2003.