Alfa Romeo a du mal à satisfaire à la demande en Chine et compte sur ce partenariat pour rattrapper son retard par rapport notamment aux constructeurs européens ou américains. Le retard d’ Alfa Romeo en Chine est estimé par les analystes à plus de 2 années. L’usine de Wuhu produira à partir de 2009 entre 30000 et 35000 voitures.
Les discussions sont encore en cours, notamment pour Fiat de s’assurer que Chery a bien compris qu’Alfa Romeo est une marque prestigieuse reconnue qui ne peut se permettre d’avoir des problèmes concernant l’assemblage, la qualité et la finition…
Une autre inconnue concerne les fournisseurs. Alfa Romeo avait déjà pensé à la Chine pour son ancienne 156 mais avait du abandonner faute de fournisseurs fiables. La plupart des fournisseurs d’Alfa Romeo preferent en effet travailler avec le marché européen, beaucoup plus lucratif…
Fiat travaille aussi sur un projet de petite voiture bon marché et songe a refaire vivre la marque Innoncenti. Enorme incertitude sur le nom de son partenaire qui assemblera les voitures, Chery ou l’indien Tata ?