La réponse dépend bien évidemment du lieu de vie des personnes interrogées. Ainsi à Londres 26 % des personnes interrogées seraient prêtes à renoncer à leur automobile contre 15% dans le Nord de l’Angleterre. Le faible taux du nord de lAngleterre s’explique par une infrastructure moins développée que dans le Sud. Il est à parier que si l’institut avait franchi la frontière écossaise, le pourcentage eût été plus élevé.
L’étude révèle aussi une différence générationnelle. Les jeunes conducteurs sont 30% à estimer qu’ils utiliseront un jour les transports publics. Elle révèle aussi qu’en dépit du débat sur le changement climatique qui domine la vie quotidienne de l’autre côté de la Manche, seul le portefeuille est source de considération lors du remplacement de leur voiture. Encore une fois, le comportement diffère selon les âges. 19% des plus de 65 ans mettent l’environnement en priorité alors qu’ils ne sont que 7% dans la tranche 35-44 ans. Pour cette dernière, le coût est le facteur majeur dans 37% des cas.
Quant à vous, compagnons de fortune, je vous pose la question: Pensez-vous un jour remplacer votre moyen de transport par un transport public?