Européenne dans lâme, la Kia Ceed offre un comportement sain évoqué en première partie. L’équipement propose aussi une innovation qui va ravir les mélomanes. Sans oublier un fabuleux argument marketing.
Seuls les passagers arrière se plaindront de quelques retours liés à la fermeté de la suspension. Mais ils ne devraient pas râler sur lespace à bord. Devant, hormis un soutien latéral négligé, le conducteur et le passager disposent dun cocon confortable et classique. Moins courante encore, la connexion permettant de brancher une clé USB avec ses fichiers musicaux favoris diffusés par linstallation audio. Dans le coffre, on peut laisser 340 litres de bagages ou 1300 litre si on rabat la banquette. Ce qui est dans la moyenne des berlines de ce gabarit.
Loffre de motorisation est complète et parfaitement adaptée à nos marchés car la moitié de ce qui est proposé roule au gazole. La 1.6 CRDi 115 chevaux essayée donne entière satisfaction. Efficace dans la discrétion, ce bloc Diesel distille ses 85 kW à 4000 tr/min et un couple de 255 Nm de 1750 à 2500 tr/min. Ce turbodiesel a dailleurs été spécialement développé pour la Ceed et sa vocation européenne. Le 0 à 100 km/h est réussit en 11,5 secondes. Quant à la vitesse de pointe, elle est fixée à 188 km/h.
Le maniement de la boîte manuelle à cinq rapports est bien meilleur que ce Kia nous avait présenté jusquà maintenant. Finie la louche à semoule, on a en main un véritable levier de transmission manuelle. Même sil nest pas encore parfait, la commande est douce et suffisamment précise. Par contre, les Coréens devraient revoir létagement de la boîte, un peu trop long sur la cinquième qui se montre un peu juste sur autoroute. La consommation est aussi là pour séduire le consommateur européen taxé à la pompe. Les différents cycles mentionnent que la Ceed 1.6 CRDi boit de 4,2 à 5,7 litres aux 100 km. Auquel, il convient bien sûr dajouter un petit litre pour avoir des chiffres plus réalistes. Mais cest un beau résultat.
Pourtant, latout choc de la Kia Ceed saffiche sur le coin inférieur gauche de la lunette arrière : sa garantie. 7 ans de garantie dusine, voilà un beau cadeau. Attention, toutefois, il y a des limitations à cette offre. Tout dabord, le kilométrage est limité à 150.000 km. Ensuite, les 7 ans ne concernent que le moteur, la transmission et la peinture. Ainsi que lassistance routière sur le Vieux continent. Les perforations de carrosserie sont couvertes pendant 10 ans. Pour le reste (donc les petits défauts), ce sera 5 ans, à condition que les entretiens aient été effectués selon les prescriptions du constructeur. Notez quand même que cette garantie est cessible au nouveau propriétaire si la voiture est vendue avant son terme.
On peut donc conclure positivement ce test. La Kia Ceed a vraiment de quoi faire peur à la concurrence. Bouh ! Tout en restant compétitive point de vue tarifs, même sil faut compter entre 15 et 20.000 euros selon le niveau de finition et le moteur choisis. Par sa couverture étendue, elle est surtout pensée pour séduire le bon père de famille ou lautomobiliste prévoyant voulant se mettre à labri des soucis de fiabilité. Mais de ce point de vue là, Kia ne prend pas de grands risques compte tenu de sa réputation dans ce domaine.
Photos : Kia Motors & Olivier Duquesne