Kia, en Belgique, est la petite marque qui monte, qui monte, qui monte Et dans dautres pays du marché européen. Ambitieux, les Coréens ont lancé une voiture développée et conçue en Europe : la Ceed. Et le résultat est réellement encourageant. Avec, en prime, un argument de choc : une garantie de 7 ans (150.000 km) valable sur tout le continent. Bref, une berline cinq portes qui possède de belles armes pour séduire.
Jai pris le volant de la Ceed 1.6 CRDi 115 chevaux, c’est-à-dire loffre intermédiaire, actuelle, en motorisation Diesel. Et lexpérience fut vraiment intéressante. Tout dabord, il y a le style de cette Coréenne fabriquée en Slovaquie à Zilina. Elle a été dessinée par léquipe de développement installée en Allemagne. Dailleurs, les lettres CE du nom symbolisent lUnion européenne alors que ED vient de European Design. Un nom qui se prononce à langlaise [sid] et savère être un homonyme de « seed » signifiant « graine ». Bref, Kia espère bien bousculer les marques européennes et japonaises dans le marché du segment C en essaimant ses voitures sur nos routes.
Sans être révolutionnaire, lallure générale de la Kia Ceed est plutôt flatteuse avec ses traits élancés ponctués par des optiques arrière débordant sur les flancs. On est très loin, en tout cas, de certains drôles dengins importés de Corée du Sud. Dynamique, sans être agressive, la Kia Ceed se montre donc séduisante à larrêt. Et sur la route ?
Si les Kia ont une bonne réputation de fiabilité, il faut admettre que certains modèles ont un comportement déponge inadapté à notre style de conduite européen. Ce nest pas le cas de la Ceed. Elle profite déjà de son empattement de 2650 mm sur une longueur totale de 4235 mm. Le châssis utilise des McPherson triangulés à lavant et un essieu multibras à larrière avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs séparés. Une solution qui sest montrée ferme. Mais, sur mauvaises routes, cette fermeté naltère pas outre mesure le confort à bord. Cest surtout sur les ralentisseurs et les gendarmes couchés quon remarque ce caractère de lamortissement. En contrepartie, cela lui assure une bonne tenue de route dans les courbes et peu de roulis. La direction à assistance électrique est un peu artificielle mais elle se montre suffisamment précise et directe pour affronter les petites routes. Pour sa part, le freinage est suffisant compte tenu de lusage attendu. Globalement, la Kia Ceed a un caractère sûr qui rassure tout en acceptant de petits coups de cravache.