La co-entreprise, baptisée AESC (Automotive Energy Supply Corporation), est née de le volonté conjointe de Nissan, NEC et de sa filiale NEC Tokin. Ses activités débuteront dès le fin du mois d’avril 2007 et la production de batteries devrait démarrer en 2009. Si Nissan participe à cette entreprise, cela ne signifie pas en revanche qu’elle ne pourra pas vendre ses produits à d’autres acteurs du milieu automobile et escompte bien devenir rapidement leader du marché.
NEC, via NEC Tokin, apporte son expertise de la technologie des batteries, et Nissan sera en charge du développement des aspects de packaging pour le monde automobile.
A l’heure actuelle, le développement des véhicules électriques, ou même hybrides, reste limité par l’usage de batteries NiMH (Nickel – Métal hydrure). La technologie Lithium-Ion, déjà employée dans les domaines de la téléphonie et de l’électronique portable (appareils photos, ordinateurs…) est plus onéreuse, mais présente nombre d’avantages en termes de temps de charge, d’autonomie, de poids ou de volume.
Pour informations, les véhicules hybrides actuels utilisent tous des batteries NiMH, fabriquées par exemple par Panasonic pour la Prius. La Subaru R1e est une des premières applications concrètes des batteries Lithium-Ion en automobile, en quantités réduites. Nissan compte bien franchir durant la prochaine décennie le cap d’une production réellement industrielle.