Après deux Grand Prix plutôt chaotiques, Felipe Massa s’est imposé cet après-midi sur le circuit de Sakhir devant un flambloyant Lewis Hamilton qui ne cesse d’étonner le monde de la F1 par son talent et sa maturité. Kimi Raïkkonen complète le podium devant Heidfeld et Alonso. Au championnat, Alonso, Raïkkonen et Hamilton sont leaders ex-aequos.
Feu vert! Massa réalise un envol impeccable et parvient à contenir Hamilton derrière lui. En tentant de passer les McLaren par l’extérieur, Raïkkonen salit ses pneus et se fait surprendre par Alonso. En queue de peloton Scott Speed et Jenson Button s’accrochent et restent tous deux sur le carreau. Cet incident entraîne une brève neutralisation de la course. Au re-start les pilotes de tête conservent leurs positions même si Hamilton est le seul à tenter une amorce de dépassement sur Massa.
Après 10 tours de course, Massa et Hamilton se détachent, tandis qu’Alonso et Raïkkonen ne se lachent pas d’une semelle, mais à 5 secondes derrière leurs deux équipiers. Dans le peloton, Trulli, Wurz, Rosberg et Coulthard se battent comme des chiffonniers et à ce petit jeu l’expérience parle puisque l’écossais profite d’une erreur de Nico pour recoller derrière la Toyota.
Au moment des premiers ravitaillements, le duo de tête possède une avance de 10 secondes sur Alonso. Le premier des leaders à s’arrêter est Lewis Hamilton, ce qui permet à l’espagnol de récupérer la seconde position avec Raïkkonen et maintenant Heidfeld à ses basques.
Deux tours plus tard c’est au tour de Massa de passer par les stands suivi par Alonso, Raïkkonen et Heidfeld. Le bénéficiaire de ces arrêts est le finlandais puisqu’il passe en troisième position au détriment de l’espagnol. Avec une piste désormais libre devant lui, il parvient à réduire son retard sur Hamilton et laisse Alonso aux prises avec la BMW derrière lui. Et ce que l’on commençait à pressentir survient au 31ème tour avec un joli dépassement d’Heidfeld sur le pilote McLaren.
Au 34ème tour, Takuma Sato abandonne dans la ligne droite des stands à la suite d’un bris de moteur. Au même instant Fisichella poursuit sa dégringolade en se faisant doubler par Trulli. Il est désormais dixième. Trois tours plus tard, après un second arrêt aux stands, David Coulthard doit à son tour abandonner. Parti depuis la dernière ligne, le pilote Red Bull était pourtant brillamment remonté dans les points.
Avant leurs seconds ravitaillements, Hamilton et Raïkkonen se surveillent de près, une dizaine de secondes derrière Massa. Si le britannique veut conserver sa seconde place, il devra opérer un arrêt parfait car chez Ferrari on a bien l’intention de réaliser le doublé.
Les voitures rouges sont les premières à s’engouffrer dans la voie des stands pour deux arrêts sans histoire. Souhaitant profiter au maximum de leurs pneus tendres, les McLaren restent en piste deux tours supplémentaires. Alonso s’arrête le premier et ressort juste derrière Heidfeld. Hamilton l’imite le tour suivant. Son retard sur Massa n’est plus que de 7″6 alors qu’il reste 13 tours à parcourir.
Au rythme d’une demi-seconde par tour, la McLaren fond alors sur la Ferrari de tête. A six tours du but l’avance de Massa n’est plus que de 4″6. Le brésilien n’a pas d’autre choix que d’attaquer jusqu’au drapeau à damier. Heureusement pour lui Hamilton perd quelques dixièmes après le bris du moteur Honda d’Anthony Davidson juste devant lui.
Finalement, Felipe Massa passe en tête sous le drapeau à damiers mais la vedette du jour est sans consteste Lewis Hamilton qui n’a jamais quitté le podium depuis ses récents débuts dans la discipline. Vivement le Grand Prix d’Espagne dans un mois!
Classement:
1. Massa
2. Hamilton
3. Raïkkonen
4. Heidfeld
5. Alonso
6. Kubica
7. Trulli
8. Fisichella
Championnat:
1. Alonso 22 points
– Raïkkonen 22
– Hamilton 22
4. Massa 17
5. Heidfeld 15
6. Fisichella 8