La Porsche Panamera, fierté de la région de la Saxe

Elle ne sera pas présentée officiellement avant le salon de Francfort en 2009.

Dessinée par Michel Mauer, l’ancien responsble du design chez Saab, la Panamera est un coupé sportif avec 4 « vraies » places et 5 portes (un grand coffre de 450 litres). Récemment Porsche a félicité publiquement un de ses fournisseurs, Magna Powertrain, en l’élisant fournisseur de l’année pour la qualité exemplaire de son travail sur les trains roulant du Cayenne. Ces différentes pièces seront reprises sur la Panamera qui inaugurera néanmoins des triangles de suspensions avant différents. Elle sera aussi équipée d’un nouvel aileron proéminent à l’arrière à l’image de celui de la Bugatti Veyron.

Le projet est une fierté pour les gens de chez Porsche car développé totalement en interne contrairement au Cayenne qui avait été le fruit d’une collaboration avec Volkswagen et engendré le Touareg.

A cela s’ajoute le fait que Porsche va construire les Panamera dès 2009 en Allemagne et tripler la surface des batîments de son usine de Leipzig. Il est planifié de recruter 1000 personnes pour un investissement total d’environ 120 millions d’euros. Deux batîments d’environ 30000 m2 sont en construction, l’un pour l’usine dédié à l’assemblage et l’autre pour la logistique. Les dirigeants de chez Porsche sont fiers de ne pas avoir besoin de subventions de leur gouvernement pour fabriquer un produit 100% allemand, gage de référence à l’international en terme de qualité pour eux. La production Porsche a doublé en 5 ans au plus grand plaisir de la région de la Saxe, actionnaire de la marque.

 

 

 

Le président de Porsche, Wendelin Wiedeking a prévu de vendre 20000 modéles par an à un tarif entre 75000 et 120000 euros selon les puissances et les transmissions (propulsion, intégrale). Trois moteurs sont déjà prévus, un V6 de 300 cv, un V8 de 350 cv et un V8 biturbo de 560 cv pour le modéle S. Vitesse de pointe entre 270 et 300 km/h selon les modéles. Porsche a déjà testé une version hybride avec un V6 Volkswagen et un moteur éléctrique de 60 kW. Une version avec le moteur boosté de la Carrera GT à plus de 700 cv est aussi au programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les concurrentes sont les coupés haut de gamme: Aston Martin Rapide, Audi S5 V8, Maserati Quattroporte ou Mercedes CLS.

La Porsche Panamera:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *