Roush, une compagnie spécialisée dans les pièces hautes performances pour les Ford Mustang, se lance dans un domaine très contrastant, avec l’introduction d’une technologie au propane destinée aux camionnettes F-150 de Ford.
Le Roush F-150 LPI (pour Liquid Propane Injection) propose les mêmes performances que la version 5,4 litres V8 du véhicule, soit 300 chevaux-vapeur agrémentés dun couple de 365 livres-pieds. Lemploi de l’injection liquide fournit une charge accrue, en profitant, entre autres, de la température glacée du propane liquide qui entre dans la chambre de combustion.
La camionnette de Roush comporte un réservoir au propane de 20 gallons (75,7 litres) monté dans lespace où logeait la roue de secours. Mais, pour davantage dautonomie, le fabricant offre en option un réservoir additionnel de 50 gallons.
Or, lautonomie avec le réservoir de base est de 250 milles (402 km), avec une consommation moyenne de 12,4 mpg (18.82 l./100 km). Par contre, avec un prix moyen américain du propane à 2,05 $/g (0,40 /l.), les économies sont au rendez-vous.
Par ailleurs, selon le National Propane Gas Association, la motorisation au propane produirait de 30 à 90 pour cent moins d’oxyde de carbone (CO2) et réduirait les autres émissions toxiques que plus de 50 pour cent.
Relativement abordable, il sagit dune modification de 6 500 $ (4 828 ), ajoutée au prix du véhicule.
Roush vise avant tout le marché commercial, dont les entreprises qui ont déjà leur propre réservoir de propane industriel, mais les particuliers peuvent aussi sen porter acquéreur.
Notons que Roush a développé le F-150 LPI en seulement 14 mois et il peut être commandé dès maintenant.
Lire aussi:
Ford Mustang Roush (suite) par Le blog auto
Ford Mustang Roush par Le blog auto
Ford Mustang Roush Stage 3 par Le blog auto
Source : Roush Industries, via BlogAuto.com ; PropaneTruck.us