Ces véhicules destinés aux gais? Une perception? Le NY Times enquête

Pourquoi le prestigieux New York Times sest-il intéressé à un sujet aussi singulier et original? Eh bien, une série danecdotes laissent croire au journaliste Alex Williams que certains modèles de véhicules sont perçus comme « gai », nuisant même à son conducteur lors de rencontres amoureuses ou professionnelles

Nous débutons avec lhistoire de Ron Green, acteur à Los Angeles, qui conduit lors de ses auditions et à son travail une rutilante Mazda MX-5 Miata noire, mais qui avait avoué avoir déjà loué un Cadillac Escalade pour aller à un rendez-vous galant avec une femme, parce qu’il se fait dire par ses amis que son Miata est gai.

Autre histoire, il y a quelques années, Meghan Daum, une collaboratrice au Los Angeles Times, avait écrit un article sur une première rencontre amoureuse avec un homme qui na mené nulle part, car le type la vu conduire un Subaru Outback et avait conclu elle devait être une lesbienne.

Joe LaMuraglia, fondateur de Gaywheels.com, avait dit à son associé et amoureux qu’il voulait sacheter un Mini Cooper convertible. Blaguant, lassocié ne voulait pas être vu dans le véhicule avec lui, parce quil sagirait trop dun « cliché gai ».

Pourtant, nous rappelle le New York Times, les voitures ne sont plus homosexuelles ou hétérosexuelles que les téléphones cellulaires, les chaises de bureau ou les tondeuses à gazon. Tout est une question de perceptions.

Dailleurs, la culture télévisée peut cristalliser ou créer des perceptions. Selon lauteur, des émissions comme Will & Grace et The L Word, dont le personnage principal conduit un Mini Cooper, explique en partie pourquoi ce modèle est considéré comme « gai ».

Ramone Johnson, journaliste gai pour About.com et un ancien ingénieur chez Saturn, compile le palmarès des 10 véhicules les plus gais. Ainsi, il rappelle que « traditionnellement, nous sommes voués à être définis par d’autres. » Alors, pour Jonhson, conduire une voiture élégante peut être une manière de révéler indirectement son identité et de dire : « ceci est ce que je suis ».

Toujours selon Ramone Jonhson, les conducteurs « typiques » gais aiment les « lignes douces » avec une « une personnalité vibrante », comme le New Beetle de Volkswagen. Par exemple, le Pontiac G6 est plus gai que son grand frère, le Grand Am, parce que le style exprime plus la liberté et l’amusement.

Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer, les constructeurs automobiles font tout pour attirer la clientèle gaie vers leurs modèles. Pour Frank Markus, homosexuel et directeur technique pour Motor Trend Magazine, les constructeurs tendent à associer les consommateurs gais à des revenus disponibles plus élevés, puisquils nont souvent pas denfants.

Subaru avait été le premier constructeur à viser la population homosexuelle avec la joueuse de tennis gai, Martina Navratilova. Ainsi, Subaru avait instauré comme slogan : « Its not a choice. Its the way were built » ou « Ce n’est pas un choix. C’est la manière que nous sommes construits. »

À noter que ni les fabricants ni les marchands ne compilent des statistiques sur l’orientation sexuelle des acheteurs.

Palmarès des 10 véhicules les plus gais d’About.com (en anglais).

Best Twinkmobile

2007 Scion tC

Best Topless Go-Go Getter

2007 Saturn Sky Roadster

Best Ride for the Trendy Gay Man

2007 Volkswagen EOS

Best Ride for the Trendy Gay Man (Urban)

2007 Dodge Charger

Best Lesbian Moving Van

2007 Subaru Forester

Best Green Queen

2007 Mercedes-Benz E320 BLUETEC

Most Likely Trade Cruiser

2007 Cadillac Escalade

Best Techno Flagship

2007 Lexus LS

Best Retail Carriage

2007 Mazda 6

Best Dragwagon

2007 Hyundai Sonata

–> Perception ou réalité? 

Attention, vous avez la parole, mais AUCUN commentaire homophobe, vulgaire ou désobligeant ne sera toléré.

Sources: Thecarconnection.com, New York Times, About.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *