(Encore) un nouveau système d’éclairage intelligent

A en croire le communiqué de presse issus de chez Hella, nous sommes à la porte d’une révolution technologique. »Les systèmes d’éclairage d’aide à la conduite de demain vont encore plus loin : ils n’adaptent pas seulement automatiquement leur répartition lumineuse à l’état de la route et aux conditions météo, mais aussi aux conditions de circulation. Ils fonctionnent sur l’interaction entre des capteurs d’imagerie, un logiciel performant de traitement d’images et une technologie d’éclairage ultramoderne. « 

En clair, grâce à un système de capteurs, l’éclairage est ajusté en permanence pour être optimal. En pente, en descente, les phares s’adaptent au relief… mais aussi aux autres voitures. Votre véhicule s’adapte à l’éclairage des véhicules qu’il croise ou qu’il suit, afin de ne pas les éblouir. Ainsi, dans un rayon de 800m, le système détecte les voitures et supprime purement et simplement les portions de la répartition lumineuse qui pourraient gêner. Lorsque vous suivrez un véhicule, vos phares éclaireront à la limite de sa voiture… De là a dire que le système utilisé chez Mercedes est obsolète ?

Hella signale qu’ils travaillent également sur un système d’éclairage « marquant » qui illumine les personnes ou obstacles que vous pouvez rencontrer sur la route. Les ingénieurs travaillent sur des caméras multifonctions, même des caméras stéréo permettant d’avoir une conception 3D du terrain, facilitant la classification des objets. Une date de commercialisation ? Un prix ? Désolé rien de tout ça mais si l’Union Européenne continue dans sa volonté de diminuer de 50% les morts sur les routes d’ici 2010, ce genre d’innovations mériteraient un coup de pouce…

Ici, les portions qui peuvent éblouir l’autre voiture sont supprimées.

Source : Hella et MotorAuthority

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *