c,mm,n : le développement open source appliqué à l’automobile

Le modèle du développement ouvert et communautaire, ça marche pour le logiciel. Est-ce que le concept Open Source est applicable dans d’autres domaines ? Par exemple, pour… l’automobile ? C’est ce qu’espèrent l’ONG néerlandaise « Stichting Natuur en Milieu » et les universités de Delft, Eindhoven et Enschede, qui exposaient au Salon d’Amsterdam la maquette de la c,mm,n. La c,mm,n est, ou plutôt sera, une 4 places équipée d’une pile à combustible et de nombreux systèmes intelligents dont je parierais qu’ils seront placés sons le signe du pingouin. Hormis cette maquette à l’échelle 1, le projet c,mm,n dispose déjà d’un site ouèbe très léché, qui fait un usage intensif de Flash, pourtant pas le plus ouvert des formats, mais bon…

Ma maîtrise limitée du Hollandais écrit (et je vous raconte pas le parlé) m’a interdit de saisir les détails du projet, mais il y a un gros bouton « Get Involved » pour ceux qui se sentent une âme de concepteur.

En bon projet Open Source, la c,mm,n est dûment versionnée. et la version actuelle est 0.0.1. On y reviendra dans quelques années quand on sera plus proche de la version 1.

Core 77 Design Blog via Autoblog.it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *