On croyait à un coupé italien à la mécanique germanique à Cologne. La Capri et la machine Ford auront tôt fait de balayer cette intéressante divagation.
LOfficine Stampaggi Industriali exécute les dessins de Ghia depuis 1960, et décide de sortir de lombre au salon de Turin de 1963 en présentant un cabriolet sur base Fiat 1100, dessiné par Michelotti. Vendue par le carrossier en Italie, la décapotable sera intégré à la gamme Neckar. Au salon de Genève 1966, OSI révèle un gros coupé motorisé par le récent V6 de la marque à lovale bleu.
Avec 4m67 de long pour une largeur de 1m81, le gabarit de lItalo-germanique séloigne de la Taunus et dépasse même celui dune Mustang Fastback. Mais là sarrête toutes ressemblances, le 2 litres à beau être « TS », Cologne nest pas Cleveland Lancé en janvier 1967, lOSI est un coupé dagrément, à la belle finition, qui mélange lignes à litalienne et robustesse des monts du Taunus. Une sorte de coupé 404 ou 504, privilégiant les tours de compteurs aux tours minutes.
Dès lautomne 1967, le constructeur revoit sa copie. Un 2,3 litres promet 18cv de mieux. Pas quoi transfigurer lauto, mais une puissance plus en rapport avec un gabarit important et un poids de 1150kg.
Mais Ford est déjà rentré dans une nouvelle ère. Pur produit marketing parfaitement calibré et planifié, la Capri est en cours de développement. Elle fait son apparition en janvier 1969. LOSI à déjà vécue. Un peu plus de 2000 Italo-germanique auront trouvé preneur.