Le temps des rachats par un concurrent est bien terminéFinie les envies de Rover ou de Chrysler… Lair du temps est à la séparation, à le vente des branches, à la liquidation des sous traitants. Les fonds dinvestissement voient par contre dans lautomobile des opportunitées. Acquisition dAston Martin par Dar et Adeem, intérêt de Blackstone pour Chrysler et dApollo pour Valeo ou encore barrage de Porsche à des acheteurs éventuels de Volkswagen alimentent la chronique depuis la début de lannée.
Autrefois limité au seul LBO, le rachat par effet de levier, les fonds se sont diversifiés. Pour se prémunir de retournement, ils ont investi dans limmobilier et certains ont décidé dapparaître au grand jour et dêtre côté en bourse. Les fonds dinvestissement ressemblent de plus en plus à des banques daffaires et sont ouverts aujourd’hui à toutes les opportunités dentreprises en bonne santé leur permettant de diversifier leur portefeuille. Cest le cas de nombre de fabricants dautomobiles, restructurés et remis sur les rails ces dernières années, comme Aston Martin ou Chrysler et de groupes tel que Valeo.
Cette irruption de la finance fait grand bruit et inquiète dans le secteur de lautomobile, même si les entreprises rachetées par les fonds ont, statistiquement, une croissance supérieure aux autres et embauchent plus. Car elles sont aussi plus internationales ou le deviennent. Et que ces fonds, récents, sattaquent à une institution ancienne, lautomobile.