Et ben voilà, la saga vignette reprend en Belgique. Avec un véritable rebondissement puisque le ministre président flamand Yves Leterme a tué ce projet aux Pays-Bas. Pourquoi ? Parce que le principe de cette vignette visait surtout à faire payer les étrangers en abolissant une taxe pour les Belges en compensation du coût de la vignette. Ainsi, ce péage aurait principalement concerné le trafic de transit et celui des touristes étrangers. Français, Hollandais, Luxembourgeois et Allemands en particulier. Une solution déjà maintes fois évoquée et reportée. Pourtant, il semblait que, cette fois-ci, le projet allait aboutir en 2008.
« La vignette autoroutière n’est pas la meilleure méthode, il faudra trouver autre chose en collaboration avec les Pays-Bas ». La déclaration de Yves Leterme ne laisse planer aucun doute. Selon lui, la vignette est mort-née car elle ne franchira pas lobstacle européen de la non-discrimination chère à la Commission. Il a assassiné le projet aux Pays-Bas lors dune rencontre avec le Premier Ministre néerlandais Peter Balkenende. Yves Leterme na pas résisté à la pression qui vient du nord puisque les Hollandais ne veulent pas de cette vignette. Par contre, ils ne sont pas opposés à lidée dun péage au kilomètre selon une stratégie commune aux pays du Benelux. Bref, on reste dans le flou.
La prise de position inopinée du Premier flamand qui entre, comme tous les hommes et femmes politiques belges, en campagne électorale, gêne ses collègues du Gouvernement flamand et courrouce les Wallons et les Bruxellois qui parlent carrément de trahison. La vignette aurait dû rapporter 60 millions par an, dont 24 millions pour la Wallonie. Sans cette manne financière, linfrastructure désuète des routes belges ne risque pas de saméliorer. À moins dune meilleure gestion des contributions (impôts) Autant rêver.