Après l’ALMS à Sebring, ce sont les Le Mans Series qui ne vont plus tarder à reprendre. La première manche, programmée à Monza, aura lieu les 13, 14 et 15 avril prochain, mais en attendant, les équipes engagées ont pu se livrer à une séance d’essais grandeur nature. Dimanche et lundi, prototypes et GT ont tourné sur le circuit Paul Ricard. Des plages horaires de 3 et 4 heures étaient proposées ainsi qu’un test 24 Heures.
Pas de surprise, c’est Peugeot, avec l’unique 908 présente, qui signe le meilleur chrono. Aux mains de Bourdais, c’est un 1:43.709 que la Peugeot décroche. Pour la performance d’accord, mais coté fiabilité, la Peugeot fut tout de même privée d’essais nocturnes. La cause ? Un changement du moteur. « Le chemin est encore long pour prétendre finir une épreuve comme les 24 Heures » commente Sébastien Bourdais. Les Peugeot encore en rodage,des Audi en difficulté à certains moments à Sebring, la chasse derrière les deux gros promet d’être passionnante au Mans.
Du coté GT1, les yeux étaient rivés vers la Saleen du team Oreca. Test grandeur nature concluant. « Nous navons connu quun petit ennui de commande de boîte de vitesses dont nous avons parfaitement localisé lorigine, et qui nest donc pas très inquiétant » confie Hugues de Chaunac. La deuxième voiture, aux mains de Stéphane Ortelli et Soheil Ayari a permis de réaliser des test aérodynamiques (la vitesse de pointe dans les Hunaudières c’est important). Les Corvette de Luc Alphand ne sont pas loin ainsi que les Aston Martin du Larbre Competition.
En GT2 Porsche et Ferrari sont au dessus. Xavier Pompidou, au volant de la 997 du team Felbermayr-Proton confie « ne pas oublier les Panoz et Spyker en constante progression ». Pour avoir les temps des séances, un petit tour sur le site officiel des Le Mans Series.
Photo : David Lord Photography (Panoz LNT) Bernard Bakalian / PAB France (Oreca) et Peugeot Sport