Essai Mercedes CL 500: Coupé de luxe

C’est-à-dire luxe, technologie, et gros moteur V8 entre autres. Avec 5.05 m de long, le moins que lon puisse dire cest que le coupé CL 500 en impose. Son prédécesseur dégageait une certaine finesse dans les lignes, malgré sa longueur. Ici, cest plutôt différent puisque le grand coupé semble particulièrement large dans lallure, bien campé sur ses roues tout en restant remarquable délégance. Du nouveau style Mercedes, il en reprend les arches de roues prononcées, une ligne tendue sur les flancs de lavant vers larrière, ainsi que des feux nouveaux en amande qui marquent la fin « des haricots ».

Lhabitacle est bien plus que « dérivé de la Classe S », puisque quà part une planche de bord qui fait quelques économies sur le bois précieux, elle lui ressemble en tout point. Du côté des équipements, cest une Classe S : du combiné COMMAND DVD-GPS au système de navigation de nuit, en passant par les sièges avant à multiples réglages, le propriétaire de la berline de Stuttgart sy retrouvera sans devoir parcourir une nouvelle fois lencyclopédie la notice de la voiture. Une fois installé, tous les détails respirent le grand luxe. Presque tous les habillages sont de cuir et bien évidemment moussés, avec ce quil faut de surpiqûres sur le volant, les contre-portes etc sans oublier quelques touches de chromes du plus bel effet. Que lon prenne place à lavant, ou à larrière, la sellerie a de quoi rendre jaloux nimporte quel fauteuil de salon tant le confort distillé est exceptionnel.

Concernant la position de conduite, sachez que les sièges (ventilés et chauffants) sont ajustables au millimètre, grâce à huit réglages sur lesquels vous pourrez agir. Une fois déterminée, il est fortement recommandé de mettre votre position en mémoire, sous peine de ne jamais la retrouver avec exactitude si vous passez le volant.

Finalement, comme pour la Classe S, avant même davoir mis le contact, on aura passé plusieurs minutes à samuser avec les réglages de confort, comme avec les équipements électroniques dusage.

Avec 388 chevaux et un poids frisant les 2 tonnes, on pouvait sattendre à ce que le CL 500 se comporte comme un mastodonte avachi dans les virages, entre deux accélérations de dragster dans les lignes droites. Grâce en partie à un amortissement assisté par le système « ABC » (Active Body Control) qui pardonne beaucoup et à de nombreux garde-fous, nous verrons par la suite quen fait son comportement est surprenant.

Photos : avec laide de Frédéric Baton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *