Les véhicules américains sont-ils vraiment américains ? Étude sur la mondialisation versus le pays d’origine du constructeur.

Effet pervers de la mondialisation, le bulletin annuel de l’AIADA (American International Automobile Dealers Association) et rapporté par le quotidien USA Today confirme l’ambiguïté entre les véhicules dits américains et les constructeurs étrangers.  

Le monde n’est plus aussi simple que lors de la Guerre froide où Detroit se battait contre les Asiatiques et Européens. Les constructeurs automobiles construisent de plus en plus dans toutes les nations industrialisées, peu importe le continent ou le système politique en place. 

De plus, le protectionnisme de certains marchés oblige les constructeurs à développer des usines localement si elles ne veulent pas payer de fortes pénalités. Cest le cas du Pacte de lauto signé entre les États-Unis et le Canada. Les citoyens qui veulent encourager lindustrie nationale sont de plus en plus mêlés.

Questionné sur ce sujet,  Greg Martin, porte-parole de GM, a expliqué : « Nous sommes très fiers pour le rôle économique que nous jouons dans ce pays []. Cependant, nous sommes avant tout un constructeur planétaire, mais dont la base est aux États-Unis ». Ce diagramme présente le lieu dassemblage des véhicules automobiles disponibles aux États-Unis.

N.B. Il se peut fort bien que les mêmes modèles disponibles en Europe de soient pas assemblés dans les mêmes usines (un modèle peut avoir diverses usines dassemblage).

 

 

 

 

 

>>>>> VOIR LE DIAGRAMME ORIGINAL (DANS LE USA TODAY)  < < < < <

Sources :

USA Today, Article

USA Today, Diagramme

AIADA (American International Automobile Dealers Association). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *