Après le 4 cylindres sur la M3 E30, le 6 cylindres sur les M3 E36 et E46, voici pour la première fois, un V8 sous le capot de la dernière M3 E92. D’une cylindrée de 4,0 litres, il disposera de 420 chevaux. Le couple maximal de 400Nm se situe à 3 900 tr/mn, et 85% du couple maximal est disponible sur une plage de régimes de 6 500 tr/mn. Quant au régime moteur maximal, il culmine à 8 300 tr/min.
Pour tous ceux qui s’interrogeaient déjà lors de la présentation de la M3 concept sur une éventuelle prise de poids, BMW revendique un poids inférieur d’environ 15kg à celui du 6 cylindres en ligne de sa devancière grâce à une construction allégée pour le moteur et les organes secondaires. Avec un poids de 202kg, ce nouveau V8 compte donc parmi les 8 cylindres les plus légers au monde. Le caractère de ce nouveau moteur s’appréciera jusqu’au bout des oreilles avec une sonorité rauque et sportive.
La nouvelle M3 sera également équipée du nouveau système de récupération de l’énergie du freinage: Brake Energy Regeneration et sera conforme aux dispositions stipulées par les normes antipollution européenne Euro 4 et américaine LEV 2.
Même si nous ne disposons pas encore de tous les éléments, il y a fort à parier, aux vues de ces nouvelles informations, que la future M3 tiendra toutes ses promesses et restera une référence dans sa catégorie.