Une personne qui emprunte une route à contresens est rarement impliquée dans le ou les accidents qui vont découler de son comportement. Les chances de survie lors d’un choc frontal sont quasi nulles sur routes et inexistantes sur autoroute.
Même si les drames sont heureusement occasionels les cas de conduite à contresens se multiplient de concert en France, Europe et dans le monde. Aux Etats Unis, Nicole Ritchie, la copine de Paris Hilton, sera jugée le 2 avril prochain pour avoir cumulé drogues, boissons et médicaments anti dépresseurs et conduit son véhicule à contresens sur une des autoroutes les plus fréquentées de Los Angeles en décembre dernier. Récidiviste puisqu’elle avait déjà été inculpé pour les mêmes faits en 2003 elle risque la prison ferme.
La Gendarmerie prend très au sérieux ces contresens et teste actuellement avec le conseil général des Cotes d’Armor un système de panneaux lumineux entre Lannion et Guigamp. Les panneaux sont déployés par la Gendarmerie suite à des appels par téléphone de témoins. Des essais avec des boucles éléctro magnétiques sont en cours pour un déploiement automatique.
La circulation à contre sens tue une dizaine de personnes en France chaque année et une cinquantaine en Allemagne. Les infrastructures de raccordement entre voies rapides et routes en Allemagne et en Belgique sont les moins bien notées en Europe. L’Europe va y être confrontée de plus en plus puisque la majeure partie des Etats raccordent au mieux leurs routes sans péage (Pologne, Roumanie, Bulgarie…).
Le problème s’est posé aussi en Autriche et aux Pays Bas qui luttent en nommant des émissaires spéciaux chargés de quadriller les intersections à risques ou en exagèrant la taille des panneaux.
Vous avez certainement entendu l’histoire incroyable de cet « automobiliste » qui a roulé pendant plus de 7 km sur l’autoroute A9 a contresens pour éviter de payer le péage ou d’un motard motard tué sur l’A21 par un automobiliste de 86 ans:
Les statistiques ne font pas de politique et montrent que la majeure partie des cas de circulation à contre sens en Europe implique des personnes âgées ou de très jeunes conducteurs. Sont exclus des statistisques les accidents provoqués par les sans papiers Ukrainiens qui se rendent d’Italie en Espagne en roulant de nuit par étapes en vélo sur les autoroutes du sud de la France. Idem pour les runs sauvages qui deviennent à la mode en Slovaquie et en Turquie…
Meilleures signalisations et systèmes de détection automatique sont en cours de développement. L’Allemagne teste près de Sarrebourg le système TSR qui se compose de balises le long des chaussées et de transmetteurs. Le conducteur est informé en permanence des conditions de traffic, accidents ou autres.
L’Autriche ajoute des panneaux avec des têtes de mort aux sens interdits.