Le rideau tombe sur la GT-R ultime… en attendant la prochaine

Nismo a fait savoir la semaine dernière que la dernière Nismo R34 GT-R Z tune sera livrée dans quelques jours, fermant un chapitre très particulier dans l’histoire de la lignée GT-R. La Skyline GT-R de la génération R34 fut vendue de 1999 à 2002, et donna lieu à diverses versions spéciales, mais c’est à la toute fin de sa carrière commerciale que Nismo se décida à créer une version « de série » du prototype Z-tune que le préparateur officiel avait construit en 2000 pour mater les tuners, nombre d’entre eux s’étant intéressés à la R34 GT-R.

La R34 GT-R Z tune est équipée d’un moteur 2,8 l qui développe 500 ch, 100 de moins que le prototype, pour permettre un usage plus civilisé et le respect des normes antipollution (tout étant relatif). Les suspensions sont directement dérivées de la voiture de JGTC, et les freins ont été développés avec Brembo spécifiquement pour la Z tune, tout comme les roues. Un monstre donc, vendu 16.900.000 yens (110.000 euros), et limité a 20 exemplaires.

Seulement voilà. Lorsque Nismo fut prêt à lancer la série en 2004, la Skyline GT-R n’était plus en production. Il a donc fallu que Nismo cherche et rachète des voitures déjà en circulation, le critère étant un très bon état et peu de kilomètres. Les voitures récupérées ont été alors démontées entièrement, un nombre conséquent d’éléments remplacés, et délivrées une à une à des clients au Japon et dans quelques cas à l’étranger, Australie et Thailande notamment, depuis lors.

Du fait de la difficulté à trouver des voitures donneuses répondant aux critères demandés, les vingt exemplaires prévus n’ont pu être atteints, et la série s’arrête à 17, 19 en comptant les deux prototypes initiaux. Cette série n’a sans doute pas rempli les coffres de Nismo, mais a permis de faire patienter les amateurs pendant la longue période sans GT-R qui prend fin en octobre prochain avec la sortie de la nouvelle voiture. Le magazine Japonais Best Car prévoit déjà dans son dernier numéro que la GT-R 2007 sera déclinée comme la Porsche 911 en versions de plus en plus sportives, d’abord une V-Spec, puis en 2008 une Evo allégée et tournée vers la piste selon la même philosophie que la 911 GT3 RS, et à un certain point une version Nismo, pour prendre la relève de la Z-tune.

En attendant, les amateurs fortunés de Nissan d’exception se tourneront vers la Fairlady Z 380 RS vue la semaine dernière ici-même.

Le site officiel de la Nismo R34GT-R est . L’exemplaire visible dans la note a été photographié lors du Nismo Festival 2005.

Source: Nismo via Response.jp

Lire également:

La Nissan GT-R: presque prête

Nissan GT-R : le logo, pour commencer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *