Marco Werner, en signant un 1:44.974, offre à Audi la pôle position pour la course de samedi à Sebring, améliorant au passage le record du tour. Juste derrière, c’est Dindo Capello qui signe un 1:45.326, permettant à la marque Allemande d’avoir ses deux voitures sur la première ligne. Cela n’était pas arrivé depuis Road America, l’an dernier.
Cette cinquième pole position pour l’Audi R10 confirme la suprématie affichée depuis le début de semaine. Du coté de chez Audi on salue la pôle de Werner, et Tom Kristensen se confie. « C’est la première fois que je conduis la R10 TDI depuis Le Mans, et seulement la troisième fois en tout ! Bien entendu on va essayer de gagner car c’est une excellente préparation pour Juin. On ne sous-estime pas le travail de Peugeot ! ».
Comme prévu en P2, rien n’est joué, et la grille de départ confirme le duel qui se profile. Porsche, Acura et Lola s’alternent, et l’on trouve ainsi 8 voitures en quatre secondes. Bernhard, au volant de la RS Spyder du Penske n°7, confirme que « la voiture est excellente mais la course sera difficile vu la compétition en P2 ». Car la bonne surprise c’est la quatrième place sur la grille d’une Acura. Certes elle est à plus de deux secondes de la pole, mais pour le premier événement auquel participe Acura, se situer ainsi est une bonne performance. Au milieu du peloton des quatre Porsche, on peut escompter un beau duel dans les premiers tours.
En GT1, avec trois voitures, les Corvette sont logiquement devant. Jan Magnussen et Oliver Gavin ont fait leur job. Magnussen s’offrant même le luxe de réaliser son meilleur temps dans un tour ou il a rencontré du trafic… Autant dire que la marge des Corvette est grande. Strict minimum pour GM car si les temps de qualifications ont été amélioré dans toutes les catégories (par rapport à l’an dernier), en GT1 ce n’est pas le cas. Le manque de stimulation (et de nouveaux modèles) en GT1 y est pour beaucoup.
En GT2 Ferrari occupe les deux premières places, mais les 430GT devront composer avec des Porsche affûtées. Le Flying Lizard qui mène l’assaut de la marque Allemande. Les Panoz sont (logiquement) décrochées par rapport à l’an passé. Septième et dixième pour les deux officielles, cela risque d’être compliqué tant le groupe GT2 est compact. 18 voitures (on frise un record !), voila qui va augmenter le coté « loterie » de la catégorie, et surtout, ne pas faciliter la tache des pilotes Audi… en même temps, ils ne sont pas à quelques seconde près !
Retrouvez le classement intégral sur le site de l’ALMS
source : AmericanLeMans