Cadillac passe au diesel

La division GM Powertrain met en effet la dernière main, en compagnie de l’italien VM Motori (qui fabriquera ce moteur), à son tout nouveau V6 diesel, d’une cylindrée de 2.9 litres. Si la CTS en aura la primeur, il servira naturellement à bien d’autres modèles du groupe, et a été conçu pour des installations transversales, longitudinales, sur des véhicules à 2 ou 4 roues motrices.

GM met en avant dans la conception de son nouveau moteur la technologie dite de combustion propre. Ce système repose sur l’utilisation de bougies de préchauffage intégrant des capteurs de pression piezo-résistifs. Grâce à ces capteurs, le système de gestion de l’alimentation est informé en temps réel du déroulement de la combustion dans chaque cylindre et peut ainsi adapter au mieux le fonctionnement.

La rampe commune fonctionne quant à elle à une pression de 2000 bars, et les injecteurs piezo-électriques sont capables de réaliser jusqu’à 8 injections par cycle. Le turbocompresseur est naturellement à géométrie variable pilotée électroniquement. Le bloc cylindre est réalisé en fonte graphite vermiculaire (CGI), coiffé d’une culasse en alu à 4 soupapes par cylindre. Pour la dépollution, catalyseur et filtre à particules sont implantés en direct au plus près de la sortie des cylindres.

Un moteur au top de la technologie diesel, qui revendique au final 184 kW /  250 ch et surtout 550 Nm dès 2000 tr/min. Des chiffres qui placent ce moteur entre, par exemple, le 3.0 BMW (235 ch / 500 Nm) et le 3.0 biturbo BMW (286 ch / 580 Nm). Cadillac sera donc assez bien placé, et ce même si les moteurs des concurrents risquent d’évoluer d’ici à 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *