Dans une Chery, le ridicule ne vous tuera pas et les balles non plus (mais la voiture, oui)

Une voiture blindée Sino-uruguayenne vendue en France, cela peut faire sourire. Ajoutez-y qu’elle sera assemblée dans une ex-usine de Lada et cela sent l’amorce d’une mauvaise blague de Cauet (NDLA: ah bon? Il en a fait des bonnes?)

Chery vient pourtant de racheter 70% de l’Uruguayen Bognor Automotive pour y produire une version blindée de sa Eastar, exclusivement pour l’exportation.

Pour mémoire, l’Eastar est un clone de la Daewoo Evanda que Chery tente de refourguer aux Etats-Unis. Avec son 4 cylindres 2,4l Mitsubishi de 130ch, elle plafonne d’origine à 195km/h (la faute à une masse de 1,8t.) A mon avis, Chery et Bognor vont se contenter d’un blindage B4 (anti-armes légères) parce qu’en B6/B7 (le niveau le plus fort), vous aurez du mal à semer vos assaillants… Même s’ils sont à pied.

Au fait, qui est Bognor? A la base de Bognor, il y a Oferol, qui assemblait des 306 et des Xsara Picasso (destinés au marché brésilien) à Montevideo, en CKD. L’intéret étant que l’Uruguay fait parti du Mercosur (donc il n’y a pas de droits de douanes) et que les ouvriers Uruguayens sont moins chers que les Brésiliens.

En 2003, Oferol a fait faillite et Bognor a repris une partie de ses installations pour y assembler des Lada Niva, rebaptisés Bognor Diva, toujours en CKD.

Chery et l’expertise d’un assembleur de Niva, moi, j’aurais confiance et je leur achèterais une Eastar blindée les yeux bandés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *