Outre la présentation de la M3 concept et de la M5 touring en première mondiale, le salon de Genève était aussi l’occasion pour BMW de présenter son nouveau système « Efficient Dynamics ». Ce système, qui permet de gagner en performances (puissance, couple et vitesse maximale) tout en réduisant la consommation de carburant de manière significative, va désormais équiper les nouveaux modèles BMW comme les Série 1 et Série 5 présentées à Genève dans leurs versions restylées. La Mini bénéficiera également de cette amélioration.
Pour réussir à diminuer la consommation de carburant, un moteur électrique vient épauler le moteur à explosion. Mais ce n’est pas encore une version hybride à proprement parler, même si la firme bavaroise y travaille pour ses futurs véhicules. Les deux moteurs fonctionnent ensemble, puis le moteur électrique se coupe quand le régime idéal est atteint. Pour fonctionner, ce moteur électrique récupère l’énergie cinétique emmagasinée lors des freinages.
Mais si cette amélioration a été rendue possible, c’est aussi grâce à de nouveaux moteurs plus légers. Et surtout grâce au système « auto stop&start » qui permet au moteur de se couper lorsque le véhicule est à l’arrêt pendant plus de 12 secondes.
Du fait de la diminution d’environ 15% de la consommation, les émissions de CO2, elles aussi, ont sensiblement diminué.
Pour exemple, la nouvelle 120i a vu sa puissance portée à 170ch contre 150ch, son couple est passé de 200Nm à 210Nm. Ce qui lui permet de gagner une seconde sur l’exercice du 0 à 100km/h qui est désormais réalisé en 7,7s, et d’atteindre 224 km/h. Dans le même temps, sa consommation moyenne a gagné plus d’un litre aux 100km, passant de 7,5l/100km à 6,4l/100km. Les émissions de CO2 quant à elles sont passées de 181g/km à 152g/km.