Depuis 1990 l’Union Europèenne impose chaque année aux constructeurs de nouvelles réductions en matière d’émissions polluantes.
A peine en service depuis octobre 2006, la norme Euro 4 est déjà remplacée par la norme Euro 5 qui entrera en vigueur en 2008.
Les constructeurs ont déjà tout imaginé pour réduire la pollution en travaillant sur les blocs moteurs et notamment les systèmes d’injection électronique (pulvérisation fine et à haute pression du carburant dans les injecteurs,…).
Le système BlueTec traite les gaz brulés rejettés dans les échappements dans un catalyseur, le catalyseur SCR. Un réservoir supplémentaire est présent sur les véhicules BlueTec. Il contient un produit, l’AdBlue, composé principalement d’amnoniaque. Une réaction chimique transforme alors les NOx (oxydes d’Azote) nocifs en vapeur d’eau et azote.
Ce processus de catalysation est déjà utilisé depuis 20 ans pour réduire les émissions polluantes des centrales électriques au mazout. Mercedes l’a adapté massivement sur ses poids lours et notamment son Actros. Le « carbamid inodore » y remplace l’amnoniaque. La consommation d’Adblue représente 4% et permet de diminuer de 80% les émissions polluantes.
Les réservoirs d’Adblue ajoutés sur les poids lourds sont en majorité de 90 litres et permettent une autonomie de plus de 6000 kms. Les transporteurs internationaux installent des réservoirs de 145 litres pour pallier à l’abscence d’Adblue hors de leurs frontières. Déjà 10000 camions équipés en Allemagne bénéficient d’un tarif moindre aux péages, de possibilité de rouler la nuit ou crédit d’impôts divers…
La technologie BlueTec est la seule solution autorisée par le gouvernement en matière de moteurs diesel aux Etats unis. Un litre d’AdBlue coûte 50 centimes d’euros en Europe.
Une vidéo réalisée par Mercedes et qui illustre le process: