Histoire dérobée dans le journal Le Nouvelliste (Trois-Rivières, Québec, Canada), elle frôle labsurdité! En visite chez une amie, une femme de 42 ans a volé, sans sen rendre compte, une camionnette Chrysler dun voisin.
Explications… Pour remédier à une pénurie personnelle de cigarettes, la femme de 42 ans décide de se rendre au commerce du quartier pour acheter des cigarettes. Pour sy rendre, elle débarre sadite camionnette Chrysler, la démarre et la conduit jusquau commerce pour ensuite revenir immédiatement. Mais, à sa grande surprise, le voisin de son amie accourt auprès delle et la traite ensuite de voleuse, prétextant quil sagit de son véhicule.
Comme de fait, les deux camionnettes Chrysler sont semblables, lune de lannée 1995, lautre de lannée 1999. Elles sont de couleurs différentes, mais difficilement distinguables dans la pénombre dun début de soirée. Hasard du moment et du lieu, les deux camionnettes peuvent souvrir et se démarrer avec les clés de madame. De plus, les ajustements du siège du conducteur étaient semblables et donnaient encore plus le sentiment c’était le véhicule de madame.
Malgré les explications de la dame, lhomme reste de glace et porte plainte à la police. Finalement, le procureur de la couronne la poursuit, avec comme résultat que la malchanceuse conductrice s’est retrouvée devant la Cour criminelle de justice. Comme si les tribunaux nétaient pas engorgés!
Lavocat de madame, Me Lupien, a rapidement convaincu le juge Gilles Bergeron de l’innocence de sa cliente, puisquil est évident que madame n’avait aucune intention criminelle lors des faits. Un prononcé d’acquittement a été rendu.
Le journal Le Nouvelliste a interviewé M. Normand Richard, conseillé aux ventes chez Chrysler Bernier et Crépeau de Trois-Rivières. Daprès lui, « les probabilités de retrouver des clés qui puissent ouvrir deux véhicules d’une même marque, dans une même ville, étaient pratiquement nulles, car Chrysler, comme les autres constructeurs automobiles, produisait des milliers, voire des millions de clés différentes pour un même modèle » (Savary, Claude, Le Nouvelliste, 9 mars 2007).
Depuis 2002, les véhicules Chrysler sont désormais livrés avec des clés avec des puces électroniques, rendant une histoire semblable totalement impossible.
Source : Savary, Claude, Le Nouvelliste, « Une conductrice passe pour une voleuse », le vendredi 9 mars 2007).