Risky Business

Sorti en 1983, Risky Business est l’un des premiers « teen movies ». Il a défini les codes du genre: des adolescents aux hormones en ébullition, une banlieue bourgeoise, des parents qui s’en vont seuls en vacances et à quelques heures de leur retour, le personnage principal se fourre dans le pétrin.

Le tout est emballé dans un style gentiment transgressif (entre bizutage et expérience initiatrice, avec un peu de « nudité » et de « langage explicite »), mais la morale est sauve  la fin. Bref, juste ce qu’il faut pour les 16-25ans (premier public du cinéma, aux Etats-Unis) et ce qui est bien, c’est qu’on ne risque pas d’attraper une migraine en le regardant.

Dans Risky Business, le rôle du premier de la classe est tenu par Tom Cruise (qui fêtera l’an prochain ses 39 ans, comme tous les ans depuis 2001), alias « Joel Goodson » (ça ne s’invente pas.) Avant de prendre l’avion, papa-maman lui ont dit de ne pas monter trop haut le son de la chaîne hi-fi, de ne pas organiser de fête et de ne surtout pas toucher à la Porsche 928 paternelle… Evidemment, il va s’empresser de briser les trois commandements (sinon, quel serait l’intérêt du film?)

Ah, cette Porsche 928… A force de la conduire, il découvrira qu’il ne faut JAMAIS oublier de serrer son frein à main, lorsqu’on se garre à proximité d’une étendue d’eau, sur un terrain en pente…

 

D’où la scène qui suit:

http://www.youtube.com/watch?v=ncCMLeunx4c

Et pour payer les réparations, Joel Goodson aura une idée originale (je ne vous raconte pas la suite.) D’où le titre du film, qui signifie une affaire hasardeuse.

Ne vous inquiétez pas pour la Porsche. Celle qui a plongé dans le lac Michigan (le film se passe à Chicago) est une « doublure » qui était déjà en mauvaise état. La vraie fut récupérée par des passionnés:

Depuis, on a fait beaucoup plus trash (cf. American pie.) Tom Cruise a quasiment rayé ce film de sa bio (bien que c’était son premier grand rôle), tout comme les Tangerine Dream (qui ont signé la B.O.)

Reste de très nombreux hommages, comme Homer Simpson dansant sur Just like that old time rock and roll, Garfield se vantant de faire un « Frisky business » sur l’affiche U.S. du film ou Britney Spears plongeant dans une piscine à bord d’une 928 dans le clip My prerogative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *