Les Verts : les biocarburants sont loin d’être bio

Les Verts ont dénoncé mercredi la promotion faite par le gouvernement des « agro-carburants » à base d’éthanol improprement appelés selon eux « bio-carburants« , plaidant pour la seule huile végétale pure pour remplacer le gasoil.

Il est vrai qu’il est parfois difficile de qualifier ces carburants de produits « biologiques », ne serait-ce que si l’on comptabilise la consommation d’hydrocarbures qu’impliquent sa production et son acheminement vers l’utilisateur final ainsi que les sommes de pesticides déversées.

« Osons dénoncer la supercherie qui consiste à faire croire que se développerait un carburant écolo », a souligné Yann Wehrling, porte-parole, lors du point de presse hebdomadaire des Verts.

Il a rappelé que « ces carburants ne pourront en aucun cas remplacer le pétrole que les pays riches consomment aujourd’hui ». « 50% des surfaces agricoles françaises dédiées aux agro-carburants ne permettraient de répondre qu’à 20% de notre consommation de carburant d’aujourd’hui », a-t-il souligné.

Il est clair que comme le laisse sous entendre la Confédération Paysanne la vogue des biocarburants pourrait servir en priorité les intérêts des lobbies agricoles sans toutefois nous affranchir de notre dépendance vis à vis des hydrocarbures. Elle pourrait ainsi cumuler les problèmes … et les pouvoirs de lobbies.
Selon les Verts, « l’empressement à développer ces agro-carburants de la part des grands céréaliers français et du gouvernement dévoile le véritable objectif, qui est le maintien d’un mode de production agricole industriel extrêmement néfaste pour l’environnement et la santé », a déclaré M. Wehrling.

Les Verts préconisent au contraire une agriculture à haute performance environnementale « moins énergivore », bannissant à terme l’emploi des pesticides et d’engrais chimiques, et « plus autonome sur le plan énergétique grâce à la défiscalisation de l’huile végétale pure pour remplacer le gasoil« .
  Plusieurs membres du collège exécutif, dont la secrétaire nationale Cécile Duflot, se rendront vendredi au salon de l’agriculture.

Source : AFP, Agri Salon

A lire également :

. Etude bio-carburants: la Confédération Paysanne doute

. Prost: 200.000 voitures bonnes pour le bioéthanol en 2008

. Sucre nouvel or blanc : manger ou conduire ?

. Biocarburant : manger ou conduire ? Cela se précise

. Brésil, USA, Chine UE : initiative pour les biocarburants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *