BRA GmbH et Gasverbund Mittelland AG (GVM) s’associent pour présenter une version CNG (ou GNV : gaz naturel pour véhicules) de l’Opel Corsa au salon de Genève cette semaine. Cette Opel Corsa est motorisée par un 4 cylindres de 1.6l Ecotec avec propulsion monovalent plus. C’est le système de prédilection d’ Opel lorsqu’il s’agit de carburer au gaz naturel. Il offre un maximum de rendement en fonctionnement avec ce type de carburant et ne modifie pas la modularité et le volume intérieur du véhicule grâce à une disposition ingénieuse des réservoirs. Ce modèle de 74KW (99cv) utilise un réservoir essence de 13 litres et un réservoir de gaz naturel de 136 litres contenant 24kg de gaz et lui permettant une autonomie de 710km (dont 510km avec le gaz naturel). La consommation est de 4,6kg de gaz au 100km.
Un développement pour le moins intéressant vu que pour parcourir une même distance, le carburant gaz naturel affiche un prix environ 50% inférieur à ceux des autres carburants couramment utilisés aujourd’hui. De plus, lacquisition dun véhicule roulant au carburant gaz naturel apporte des avantages fiscaux significatifs.
Le gaz naturel est aussi un des carburants les plus écologiques puisqu’il ne nécessite aucune transformation chimique potentiellement polluante, contrairement à dautres carburants alternatifs. Il emet 25% de gaz carbonique (C02) en moins que les autres carburants, aucune fumée ni particule, très peu d oxydes dazote…
A voir des que l’on arrive à Genève bien évidemment…
Source: Green Car Congress