Genève, petite révision

Petit résumé marque par marque…

Alfa Romeo

Les principales nouveautés chez Alfa Romeo sont de nouvelles versions autour de la gamme 159 / Brera / Spider, avec l’arrivée de la boîte Selespeed sur les moteurs 2.2 JTS, la 159 Ti et surtout la déclinaison diesel du Spider, qui reprend le 5 cylindres 2.4 JTDm.

On peut aussi s’attendre à la présentation de la 159 Crosswagon et un concept pourrait venir enrichir le stand.

Alpina

Alpina sera présent cette année à Genève, avec les nouvelles versions de B5 et B3.

Artega

Une nouvelle marque qui dévoile la modèle Artega GT, créé par Henrik Fisker…

Audi

Audi sera cette année à Genève présent avec un nouveau chiffre, le 5. Le coupé A5 sera dévoilé, ainsi que sa version sportive S5. N’oublions pas la première Européenne du Roadster TT, ainsi que le Q7 en version V8 TDi.

Aston Martin

Première Européenne de la V8 Roadster.

Bertone

Comme tous les stylistes italiens, Bertone dévoile de façon traditionnelle un concept à Genève. Cette année, il s’agira d’un roadster sur base de Fiat Panda.

Bitter

Erich Bitter persiste et espère faire renaître la marque qui porte son nom. Un nouveau prototype sera présenté.

BMW

BMW ne dévoile pas de nouveau véhicule, mais décline et révise sa gamme. On découvrira ainsi les évolutions de Série 1 et 5 avec leurs innovations technologiques (Stop&Start, récupération d’énergie…). Coté déclinaisons, la Série 1 privée de ses portes arrière, la M5 Touring. La M3 pourrait faire une apparition surprise, mais on en doute, BMW préférant généralement dévoiler ses nouveautés hors salon…

Brilliance

Pour sa première participation, le constructeur chinois a apporté la BS4, berline de taille moyenne, et la BC3, un coupé vu au dernier salon de Shangaï comme M3, et exposera la BS6, plus connue comme Zonghua.

Cadillac

Première Européenne de la CTS.

Chevrolet

Outre de nouvelles versions diesel et CNG des Lacetti et Nubira, Chevrolet introduira en Europe le HHR, histoire de montrer que Chevrolet n’est pas Coréen à 100%…

Chrysler

Première Européenne de la Sebring cabriolet. Peut-être pourrons nous enfin voir la version avec capote toile?

Citroën

Deux grosses nouveautés pour la marque, le SUV C-Crosser entre en scène, mais surtout la version 5 places du Picasso, bien plus importante d’un strict point de vue commercial et financier…

Daihatsu

Première Européenne pour la Cuore de nouvelle génération

Dodge

Première Européenne pour la berline Avenger, ainsi que le SUV Nitro plus accessible que dans les précédents salons. Pour continuer à marque les esprits pour son retour en Europe, Dodge dévoilera surtout le concept Demon.

Donkervoort

Nouveau venu à Genève, le petit constructeur néerlandais débarque avec son premier coupé, la D8 GT.

Edag

Le bureau d’étude Allemand montrera son savoir faire via l’original concept LUV.

Fiat

La grande nouveauté s’appelle naturellement Bravo, mais il ne faut surtout pas oublier la Punto Abarth, l’occasion de procurer un stand légèrement séparé pour la marque au scorpion. Certains modèles doivent également recevoir le nouveau moteur 1.3 JTD de 105 ch, et la Linea pourrait également être présentée au public Ouest-Européen. Après les multiples fuies, et pour contrer la Twingo, Fiat pourrait dévoiler un faux concept (?) de Fiat 500.

Fioravanti

Leonardo Fioravanti fera la démonstration du travail de son entreprise par le concept Thalia.

Ford

Le principal centre d’intérêt su stand Ford sera pour beaucoup la nouvelle Mondeo, en trois versions 4 portes, 5 portes et break. Le Focus C-Max devient simplement C-Max à l’occasion de son lifting, et une version pseudo-SUV de la Fusion arrive bientôt dans vos concessions Ford, la Fusion Calero. Le concept de Mustang by Giugiaro sera du voyage, mais plus probablement sur le stand Giugiaro…

Honda

Pas de nouveau véhicule chez Honda, mais on se contentera aisément du concept Small Hybrid Sports Concept.

Hyundai

Ayant laissé la politesse à Kia pour la nouvelle famille commune de compactes pour le marché Européen, Hyundai attaque à son tour avec la i30 (anciennement connue sous le code ED). Une nouvelle typologie d’appellations pour la gamme Hyundai en Europe… Le concept annuel du constructeur sera le HCD4, un SUV aux allures de coupé…

IED

L’école italienne (Istituto Europeo di Design) présentera beON, un original SUV sur le thème de McLaren…

ItalDesign

Giugiaro propose la Vadho, un concept qui pour une fois n’est pas créé sur le thème d’une marque particulière, mais ici d’un coupé fonctionnant à l’hyrdogène.

Jaguar

Pas grand chose de neuf chez Jaguar, à part le léger lifting de la XJ et la première Européenne du concept C-XF.

Jeep

Le spécialiste du 4×4 apporte en Europe son SUV Patriot, proche cousin de la Compass, ainsi qu’une version haut de gamme du Commander, baptisé Overland.

Kia

Kia récite sur le thème de la Cee’d, avec l’arrivée du break SW, ainsi que son concept-car de cabriolet Ex_cee’d. Une Rio hybrid sera également dévoilée sous forme de faux concept-car, car étant promise à la commercialisation dans un avenir proche.

Koenigsegg

Le constructeur de supercars Suédois continue d’enrichir sa gamme avec la CCGT.

KTM

Nouvel exposant, le constructeur autrichien de motos souhaite entrer sur le marché automobile, avec une sportive allégée. Pour l’instant à l’état de prototype, la X-Bow devait prochainement voir le jour…

Lamborghini

Chez Lamborghini, la gamme étant complète, l’heure est à l’allègement, avec la version Superleggera de la Gallardo.

Lancia

Toujours atone, la marque se contente d’un programme minimum à Genève, avec l’Ypsilon Sport by Momo design. La Delta patientera jusqu’à Francfort…

Lexus

Que des premières Européennes pour Lexus, l’IS-F et le concept LF-A.

Lotus

Peu présent sur les salons Européens, Lotus répond toujours à l’appel de Genève et dévoilera cette année l’étude 2-Eleven.

Maserati

La marque au trident, bien que ballottée au sein de groupe Fiat, se porte plutôt bien. Après le succès de la Quattroporte, l’heure est venue de remplacer le coupé. L’appellation est ambitieuse, Granturismo, et la concurrence féroce…

Mazda

Très en forme, le constructeur japonais s’offre la primeur de la nouvelle génération de la plateforme inférieure de Ford, avec sa toute nouvelle 2, qui abandonne au passage son concept de berline haute qui prévalait depuis la première génération de Demio. La 3 reçoit une nouvelle version plus puissante du 2.0 diesel, développant 143 ch. Ceux qui n’ont pas eu la chance de découvrir les superbes concepts Nagare ou Ryuga se consoleront avec le SUV Hakaze

Mercedes

La nouvelle Classe C effectue en Suisse ses premiers pas en public, accompagnée d’une légère évolution de l’immortel Classe G… La Classe C fera l’objet d’un premier concept, avec la Vision C220 Bluetec.

Mini

Surtout deux nouvelles versions, la One et la Cooper D pour la Mini. A moins que la Traveller nous fasse la surprise d’être du voyage?

Mitsubishi

Pas grand chose à se mettre sous la dent chez Mitsubishi, avec l’Outlander qui est enfin commercialisé, mais qui sent un peu le réchauffé (présenté fin 2005 au Japon, début 2006 aux Etats-Unis, et à Paris en septembre 2006 en faux concept). En l’absence de la Lancer, ne pas manquer le concept Prototype X

Nissan

Quelques améliorations ponctuelles pour différents modèles, ce sera tout pour Nissan, avec la 350Z qui s’offre une révision de son moteur avec 313 ch à la clé. Un concept en surprise? Espérons le car c’est devenu une tradition pour le constructeur…

Opel

L’Astra bénéficie de quelques retouches (vue au salon de Bologne en décembre, mais commercialisée dans les jours prochains) très discrètes. La Corsa OPC l’est en revanche un peu moins et se vante d’être la plus puissante Corsa jamais produite… Surtout, n’oublions pas le Gran Turismo Coupé Concept qui devrait attirer du monde sur le stand Opel.

Pagani

Toujours plus puissant aussi chez Pagani, avec la Zonda R.

Peugeot

Comme Citroën, Peugeot est à l’heure du SUV, avec le 4007, et un concept décoratif créé par Holland&Holland. La 207 reste très présente, avec le CC, la sportive RC et l’annonce du break par le biais du concept SW Outdoor.

Renault

La marque attend beaucoup de sa nouvelle Twingo qui sera dévoilée à Genève. Le reste des nouveautés concerne des déclinaisons de la gamme, Clio Rip’Curl, Espace Tech’Run, Megane RS dCi et surtout Scenic Conquest.

Rinspeed

Tous les ans, Rinspeed nous régale d’une folie. Cette année elle sera baptisée eXasis, en toute transparence…

Rolls-Royce

Première Européenne pour le cabriolet Phantom Drophead Coupé.

Russo-Baltique

Nouvel exposant d’origine Russe, Russo-Baltique dévoile un véhicule de luxe en sa vantant d’avoir été fournisseur des tsars (forcément ça n’a pas duré très longtemps…).

Saab

Pas grand chose à se mettre sous la dent chez Saab, qui continue à décliner son BioPower. La nouvelle venue s’appelle BioPower100 et fonctionne en toute simplicité au BioEthanol pur (E100).

Sbarro

Comme Rinspeed, Sbarro reste un des plus originaux exposants à Genève. Comme toujours il expose les projets des étudiants de son école Espera, avec cette année en point d’orgue, le Cruise Crosser.

Seat

Seat devrait dévoiler l’Altea XL4, une version façon SUV de l’Altea XL.

Skoda

La nouvelle Fabia sera bien sûr le centre de toutes les attentions sur le stand Skoda. Mais le Roomster Scout sera aussi de la partie pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le découvrir à Essen en décembre dernier.

Smart

Brabus reste le préparateur officiel de Smart, et la nouvelle Fortwo sera dévoilée dans sa version sportive, forcément en noir!

Subaru

Subaru ayant changé de camp, de GM à Toyota, la Justy ne pouvait plus apparaître au catalogue sous sa forme actuelle de Suzuki (lié à GM) rebadgée… Toyota fourni donc à Subaru sa Passo / Daihaitsu Boon / Sirion pour la nouvelle génération de Justy. La R1e électrique sera également présente, mais sans intention réelle de la vendre en Europe. LA nouveauté Subaru restera le tout nouveau moteur diesel Boxer qui sera prochainement implanté sous divers capots de la marque, dont la prochaine Impreza…

Suzuki

Suzuki présente à Genève la SX4 Sedan déjà vue en Chine, essentiellement destinée à l’Europe du Sud et Centrale. Moins SUV que le SX4 standard, elle remplace avantageusement la Liana Sedan…

Tata

Le constructeur indien est traditionnellement présent à Genève et il dévoilera une gamme Indica / Indigo retouchée, ainsi qu’un concept de berline annonçant le futur de la marque.

Toyota

Ne l’appelez plus Corolla, la compacte 5 portes de Toyota en Europe est désormais l’Auris, déjà rapidement entrevue au salon de Paris, à peine maquillée. Autre nouveauté, la Yaris TS. Deux concepts de véhicules hybrides pour Toyota, le FT-HS vu à Détroit, et surtout la Concept X, qui annonce rien moins que la troisième génération de Prius attendue en 2008.

Volkswagen

Pas mal de petites choses, l’air de rien, chez Volkswagen, avec l’évolution de la Phaeton, le CrossTouran, la Passat BlueMotion, mais surtout la Golf Variant.

Volvo

Outre le concept XC60 en première Européenne, Volvo dévoile sa nouvelle V70, et en prime sa version façon SUV XC70.

Zagato

La Diatto Ottovu est le résultat du travail de Zagato pour célébrer le centenaire de la marque italienne Diatto. Travail sur commission de riches clients, la Diatto est semble-t-il basée sur un châssis Maserati Coupé.

Infos pratique (plans, tarifs, horaires…) sur le salon : www.salon-auto.ch

Naturellement, toute l’équipe du Blog Auto, dont certains seront sur place dès Lundi 5 mars, vous feront découvrir toutes ces nouveautés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *