Opel GTC, bis

Avec son concept Gran Turismo Coupé, Opel évoque sans tomber dans le rétro l’époque malheureusement révolue des coupés de la marque, Monza, Manta ou Calibra. Le vocabulaire stylistique reste globalement très Opel, mais avec un gros effort sur le traitement des surfaces latérales. Si le traitement des entrées d’air est original et plutôt réussi, quoique un peu chargé, les échappements en font un peu trop… D’autant que sous le capot se cache un simple V6, la GTC n’ayant pas vocation à se poser en concurrence de super sportives, mais plutôt de coupé moyenne gamme type 407 ou Brera.

Si l’extérieur semble assez abouti, que dire de l’intérieur. On pourrait croire à un véhicule de série et nous sommes bien loin de l’ambiance souvent futuriste des concept-cars… Un savant mélange de Zafira / Corsa. Toutefois, l’apparition d’un commande centrale type joystick sur la console n’empêche nullement la surcharge de boutons, autrement appelée boutonnite aiguë.

Naturellement, tout concept se doit de proposer quelques équipements plus ou moins novateurs. Le GTC ne déroge pas à cette règle et apporte chez Opel un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), un frein de parking électrique, un système d’aide au stationnement par mesure de l’espace disponible (type C4 Picasso) et une navigation avec disque dur. Rien de totalement novateur, mais surtout annonce de l’arrivée de ces équipements chez Opel dans les mois / années à venir…

Au final, ce concept laisse plus ou moins perplexe. S’il s’agit purement d’un concept, et j’en doute, il semble trop policé et il lui manque sans doute un zest d’originalité. En revanche, s’il s’agit d’un faux concept annonçant un nouveau coupé chez Opel, son réalisme est plus justifié, et avec ce modèle, Opel pourrait faire renaître la flamme de ses coupé, comme il l’a déjà fait avec la GT… Réponse finale sans doute au salon de Francfort.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *