Une usine BMW en France…

Ce n’est pas la réalité, et ça ne la sera probablement jamais, mais Arras, dans le Pas-de-Calais, était sur la liste des 250 villes européennes candidates à l’implantation d’une usine BMW. La région du Nord-Pas-de-Calais, particulièrement touchée par la crise dans le secteur automobile, notamment chez les sous-traitants, aurait pourtant bien eu besoin des 5 000 emplois qui étaient à la clé…

Et à défaut de choisir un des nouveaux pays entrants dans l’Union Européenne où la main d’oeuvre est meilleur marché, c’est l’Allemagne qui a été choisie avec pourtant un coût du travail horaire qui est le plus élevé du monde.

C’est donc à Leipzig, dans une ex-RDA de l’Est fortement touchée par le chômage, que BMW a installé son usine futuriste pour produire sa série 3. Il faut dire que le Land de Saxe et l’UE ont financé à eux seuls 300 millions d’uros, soit un quart de l’investissement total.

Cependant, chose impensable en France, les syndicats ont accepté une certaine flexibilité du travail. En effet, les conditions de travail ne sont pas les mêmes que dans les usines d’Allemagne de l’Ouest, puisque le temps de travail hebdomadaire est de 38 heures contre 35, les salaires sont inférieurs de 20%, les Samedis sont payés comme des jours de semaine, et les salariés doivent accepter la souplesse des horaires. Serait-ce le prix à payer pour continuer à avoir des BMW made in Germany?

L’usine, inaugurée le 13 Mai 2005 par Gerhard Schröder avant la fin de son mandat, produisait jusqu’à maintenant 600 voitures par jour. Mais la cadence va prochainement augmenter. La capacité de production est de 750 véhicules par jour, mais cette usine a été conçue pour être extensible. Et même si la production est automatisée à 95%, de nouveaux emplois pourraient être créés.

Source: Challenges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *