A l’aube du remplacement de la S-Type par la XF, Jaguar retouche légèrement sa XJ. Des retouches très limitées qui n’ont pas grand chose à voir avec la quasi révolution du style annoncé par les derniers concepts, en particulier la C-XF.
A plusieurs reprises, des spyshots de cette Jaguar XJ nouvelle version ont été publiés par divers magazine, sans que l’on puisse réellement juger de la profondeur des révisions apportées. Aujourd’hui, force est de constater que Jaguar s’est contenté du strict minimum pour sa grande limousine.
La face avant arbore à présent une imposante entrée d’air trapézoïdale en partie inférieure qui lui donne une allure plus agressive. Les écopes latérales de la version Portfolio sont généralisées, et à l’arrière, la XJ arbore un peu plus de chrome que par le passé, mais perd les baguettes chromées des boucliers. Pas de quoi bouleverser l’image de ce modèle, avec ses partisans admiratifs de sa ligne raffinée, et ses adversaires qui la trouvent trop conservatrice…
A l’intérieur, quelques nouveaux équipements, dont des sièges ventilés au nouveau dessin plus mince pour améliorer l’espace aux jambes des passagers arrière.
Une version plus profondément remaniée de la XJ, reprenant les canons esthétiques annoncés pour la XF, est attendue à l’horizon 2010.