Kia et Hyundai vont payer pour leurs mensonges

Quelques jours après la récente condamnation à trois ans de prison ferme du PDG de Hyundai dans une affaire de corruption, voici que l’on reparle des marques Coréennes à la rubrique judiciaire. Cette fois l’affaire se passe au Québec et concerne Kia et Hyundai. A l’origine de la plainte déposée par deux recours collectifs, la puissance annoncée de certains modèles des deux constructeurs qui s’avère être surestimée de 2 à 10 %. 110000 Québécois sont potentiellement concernés par cette affaire et sont en droit de demander une indemnisation dont l’enveloppe globale pourrait atteindre 7 millions de dollars.

Une entente entre les deux parties a déterminé que tous les automobilistes possesseurs d’une Kia ou d’une Hyundai à la date du 9 septembre 2002 et qui en feront la demande, recevront une somme d’argent variable en fonction du modèle de leur véhicule. C’est en effet à cette date que les deux constructeurs avaient avoué la supercherie.

Le montant des indemnisations s’échelonnera de 30 $ pour les possesseurs d’une Hyundai Accent 1,5 litre de 2000 à 280 $ pour les conducteurs d’une Sonata 2,4 litres (2001, 2002) ou d’un Santa Fe 2,4 litres (2002) dont la puissance des moteurs a été surévaluée de plus de 7%. Outre le versement d’indemnités à leurs anciens clients, Hyundai et Kia devront en plus régler les frais d’honoraires des avocats des plaignants qui s’élèvent à 1,3 millions de dollars.

Si vous résidez au Québec et que vous entrez dans les critères mentionnés précédemment vous avez jusqu’au 25 mai 2007 pour adresser le formulaire d’indemnisation disponible sur http://www.recourscollectif.info/ à Hyundai Auto Canada ou à Kia Canada.

Source: réseau Canoë

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *