La plupart des Européens sont conquis, bien que certains ne savent pas trop pourquoi, mais rouler à l’Essence sur le vieux continent aujourd’hui, c’est presqu’être dans la Résistance. Du coup, les constructeurs phares de ce côté-ci de l’Atlantique sont tous devenus des spécialistes de la mécanique qui fonctionne au gazole. Spécialistes parmis les spécialistes, le groupe VAG, qui s’est même permis le luxe d’engager un V12 TDI dans « la » course d’endurance avec le succès que l’on sait.
Signe des temps, le nouveau coupé A5 de la marque aux Anneaux est présenté avec une motorisation 3.0 TDi. Maintenant que l’Europe est convertie, voilà qu’Audi s’en va convaincre les Américains, le pays aux V8 gloutons et glougloutants. Ainsi, un site spécial intitulé Audi US Diesel a été ouvert récemment, recelant d’informations en tout genre sur les qualités de la motorisation qui fait fureur chez nous, en attendant le débarquement des Q7 TDI l’an prochain.
Présentation de la technologie Bluetec, analyse de la victoire aux 24h du Mans, interviews des pilotes de la R10 et des responsables de la marque etc… Tout y est pour convaincre nos amis des Etats-Unis que pour être tendance, il va falloir laisser au repos leurs furieux canassons gavés au super, pour la mélodie sifflante des propres Turbo-Diesel from Europe. Alors oncle Sam, ça te dit?