Dans ce concept, Toyota nous présente sa vision future haute performance nommée « Motor Triathlon Race Car » (MTRC). Conçu et construit au studio européen ED2 de Toyota, le MTRC présente un design particulièrement audacieux. Dabord présenté au salon Francfort en septembre 2003 puis à Genève et New York en 2004, ce nest que trois ans plus tard quil atterrit au salon de Toronto.
Ce concept a été conçu pour concourir dans trois environnements de course différents, soit les circuits d’hors route, de course et de ville. Dailleurs, son nom « triathlon » est inspiré de la discipline sportive où lathlète doit parcourir trois différentes épreuves. Le véhicule est propulsé par quatre moteurs électriques installés dans chacune des roues (moteur-roue). La source dénergie est une pile à combustible à hydrogène de Toyota. Cette motorisation répond aux valeurs de Toyota : écoénergétique, sportive et à quatre roues motrices.
Le véhicule emploie un système de suspension commandé électroniquement qui surveille constamment les conditions de route, soulève la hauteur du véhicule au besoin et ajuste la réponse de celle-ci selon son environnement. Les pneus sont intelligents et s’adaptent aux conditions de route par les sondes intégrées, assurant le cramponnage approprié tout en optimisant la surface de contact.
Pour Toyota, le MTRC est une réponse aux intérêts culturels des jeunes aujourd’hui : les téléphones portables, les jeux vidéo, les ordinateurs et l’Internet jouent un rôle croissant dans la culture de la jeunesse. Source dinspiration, ces tendances sont au cur de la conception de cette voiture de course.
Dailleurs, les amateurs de Gran Turismo 4, un jeu vidéo disponible sur la console PlayStation de Sony, connaissent bien ce concept, puisquils peuvent lessayer dans des simulations de course automobile.