Bentley : le « success story » américain

Marques de prestige et de grand luxe ultime, les Bentley, Maybach et Rolls Royce se disputent un segment fort lucratif chez les multimillionnaires et milliardaires de ce monde. Pourtant, la compétition est vive et toutes veulent être les chefs de file de ce segment. Innovations, image de marque, luxe ultime, qualité irréprochable et un juste prix sont la clé du succès.

Spécificités culturelles des Américains aidant, Bentley semble être le grand gagnant de cette guerre aux États-Unis et récolte un volume de vente qui rend jaloux ses concurrents.

 

En 2006, Bentley a vendu 3 856 véhicules aux États-Unis, dont la presque totalité était des coupés GT et des berlines Continental. En effet, les ventes en 2006 de Bentley aux États-Unis étaient en hausse 5,5 % par rapport à 2005.

Pendant la même période, Bentley livrait quatre fois plus dautomobiles que Rolls Royces à 805 unités en 2006. Maybach, troisième de ce comparatif, écoulait seulement 146 véhicules aux États-Unis, connaissant une baisse de plus 50 % par rapport à 2005.

Le prix en est-il pour quelque chose? Le rapport qualité-prix est une clé souvent oubliée chez les constructeurs de grand luxe. Noublions pas que plusieurs multimillionnaires ont construit leur fortune en épargnant jour après jour, en réduisant leurs dépenses et en analysant chaque dépense.

Par exemple, le prix dune Continental GT 2007 voisine les 176 285 dollars américains (136 179 Euros),  incluant la pénalité fédérale de 3 700 dollars pour sa consommation élevée et des frais de transport de 2 595 dollars. C’est la moitié du prix d’une Maybach 57 ou de la Rolls Royce Phantom à plus de 300 000 dollars (232 000 Euros).

Pour les constructeurs, largent nest pas la question! Stuart McCullough de chez Bentley décrit ses clients comme des personnes qui peuvent dépenser plusieurs centaines de milliers de dollars pour rénover, acheter un bateau ou faire une réception hors de lordinaire. Mais, ce sont des activités qui sont assez discrètes! Pour lui, cest le regard des autres lorsque vous conduisez un véhicule qui distingue cet achat des autres. Selon son analyse, la ligne de la Phatom de Rolls Royce est trop somptueuse et la Maybach ressemble à une version modifiée de la Classe S de Mercedes.

Et la publicité? Bentley a dépensé 2,3 millions de dollars en publicité dans les médias américains en 2005, soit une hausse de plus de 180 % depuis 2004. Limage de Bentley y est montrée comme un style de vie à adopter.

Et la clientèle cible? En pleine progression! On estime à 2,7 millions d’Américains millionnaires, en hausse de 6,7 %.  Dans le monde entier, il y aurait 8,7 millions de millionnaires [note: en devise américaine].

Lire aussi:

Ventes record pour VAG en 2006

LEW Design Big Bang

Guerre des pubs: imagée

Mondial de lautomobile : Le stand Bentley et ses nouvelles motorisations

Bentley Continental GT par MTM

En T, le manoir Arnage déménage

Sources: AutoWeek, Auto Industry, Forbes Auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *