Pendant que les États-Unis font de l’ignorance intentionnelle, la planète parle des C02, du réchauffement climatique et du protocole de Kyoto. Ainsi, il nest pas surprenant dentendre parler de réduction de CO2 dans lUnion Européenne plutôt que de réduction de la consommation d’essence des véhicules. Pourtant, les CO2 et la consommation sont deux facteurs liés et les deux continents veulent des changements. [article 1] [article 2]
Depuis 20 ans, « la consommation de gazole routier a plus que doublé dans les pays européens sous limpulsion dune forte augmentation du marché diesel des voitures particulières et dun développement important du trafic routier de marchandises » révélait Bernard Bensaïd dans un article publié par lIFP en décembre 2004. Quant à lessence, sa consommation en Europe n’a subi qu’une très légère baisse depuis 1999.
Nouvelle normes imposées par l’Union Européenne
Selon la stratégie proposée mercredi dernier par la Commission européenne, les véhicules neufs devront émettre beaucoup moins de CO2 en 2012. En fait, la CE veut réduire les émissions liées au moteur à 130 grammes par kilomètre et dix autres grammes devront être gagnés par une amélioration des pneumatiques, une climatisation plus économe et la mise en place d’indicateurs de changement de vitesse.
«Nous devons démontrer que l’UE peut combiner trois objectifs: protéger ses emplois, atteindre un haut niveau environnemental et favoriser l’innovation», a déclaré le commissaire à l’Industrie, Günter Verheugen.
En 1998, tous les constructeurs vendant en Europe s’étaient engagés à ce que leurs voitures ne dégagent pas plus de 140 grammes de CO2/km en moyenne d’ici 2008-09, mais en 2005 la moyenne des émissions se situait encore à 162 g/km.
Les réactions des constructeurs
De manière générale, les constructeurs automobiles allemands, qui produisent des motorisations puissantes, s’estiment particulièrement pénalisés par les mesures proposées.
Le constructeur Porsche, par exemple, est très inquiet des nouvelles normes et parle d’une guerre économique entre les constructeurs généralistes ou italiens et les spécialistes allemands. On peut comprendre : la Cayman rejette 222 grammes de CO2, tandis que la 911 Turbo en rejette 307 grammes par km ! Comment un constructeur dexception comme Porsche pourra joindre lécologie au caractère unique de ses véhicules ?
Cependant, les fabricants français ou italiens sont enclins à respecter les nouvelles normes et croient au réalisme des nouvelles normes suggérées de 140 grammes de CO2/km pour 2012. Certains de leurs véhicules respectent déjà cette norme.
Selon une étude de faisabilité, seules cinq des vingt principales marques européennes (Fiat, Citroën, Renault, Ford et Peugeot) atteindront l’objectif de 140 grammes en moyenne pour leurs modèles en 2008.
D’un continent à l’autre, les discours se ressemblent ? Non?
SÉRIE DE 3 ARTICLES : Les économies de carburant selon la Maison Blanche
vulgarisation et explications [1 de 3]
les constructeurs sexpriment [2 de 3]
la situation est similaire en Europe [3 de 3]
Sources: Le Monde; LaTribune.fr; RTBF; IFP; CE.