Personne ne l’ignore, Subaru travaille depuis un moment sur son propre diesel. Et en voici une première image. Manifestement, le constructeur, en passe d’être racheté par Toyota, n’a pas choisi la facilité en s’en tenant à l’architecture des cylindres opposés. Pourquoi? Parce qu’un 4 cylindres à plat se révèle plus compact qu’un équivalent en ligne, et permet un déplacement des masses, donc du centre de gravité, vers le bas.
Inconvénient, un flat-four vibre plus. Pourtant, Subaru annonce que son moteur boxer diesel, le premier du genre, profitant d’une très grande rigidité, s’avère très performant, non seulement en terme de puissance, mais aussi dans la contention des bruits et vibrations. A telle enseigne qu’il se passe d’arbres d’équilibrages.
Si la marque n’a rien dévoilé encore quant à la cylindrée et la puissance de sa création – elle attendra Genève pour cela -, elle nous apprend déjà que ce bloc diesel sera accouplé à la traditionnelle transmission intégrale symétrique maison, tout en faisant preuve d’une souplesse et d’une réactivité exemplaires.
Mieux, ce flat-four diesel ne serait pas plus encombrant que son homologue essence.
On se rappelle qu’Audi, remportant Le Mans avec un V12 TDI, s’est offert un formidable coup de pub. De là à s’imaginer que Subaru appliquera la même recette en WRC, il n’y a qu’un pas : le diesel semble une clé très intéressante pour le succès commercial sur un marché américain, désormais soucieux d’économies d’énergie.