Elle est le joyau de la marque, celle qui porte le mieux la robe d’argent, n’en déplaise aux détracteurs de cette teinte (trop?) répandue de nos jours, substituant à la « classe », le classicisme voir le conformisme.
Elle est dans l’esprit des passionnés le pont entre les « vieilles » voitures et les modernes mieux qu’une DS qui elle se situe encore aujourd’hui dans le futur.
Elle est par sa multitude relative, le rêve disons raisonnable du collectionneur averti contrairement à la quasi inaccessibilité de la haute couture italienne aux patrons uniques.
Elle est enfin la meilleure synthèse d’un discours commercial légitime entre un palmarès en compétition et le résultat d’une quête d’excellence « offerte » aux clients.
La photo de titre évoque cette histoire où Bob Doehler, fasciné en 1957 devant la SL, en commanda une … mais en pièces détachées qu’il voulait par perfectionnisme, assembler lui même. Après 35 ans de travail, il mourut en 1993, sa voiture achevée à 95%.
Que ces ailes de mouettes, entre autres, fassent d’une voiture de série plus d’effets que le modèle de compétition dont elle est issue, est quasiment unique dans l’histoire automobile. L’actuelle Mercedes-Mc Laren SLR est la digne héritière de l’esprit de cette lignée que LA 300-SL engendra, mais pas encore celle qui la fera oublier. A quand une réelle descendance aux portes toutes aussi aériennes?
Pour rappel:
> produite à 1400 exemplaire de 1954 à 1957 (suite à la version course de 1952)
… ainsi qu’à 1858 exemplaires en version roadster de 1958 à 1963.
> 6 cylindres en ligne de 2996 cm3 développant 215 ch (pour 1310kg) et boite à 4 rapports.
> Chassis tubulaire.
> Vitesse de 220 à 260km/h
Les 3 premières parties de cette article:
Part-1: Mercedes-Benz Center: les autos.
Part-2: Mercedes-Benz Center: des surprises.
Part-3: Mercedes-Benz Center vous accueille.
Pas de passation de pouvoir, mais une aura aussi certaine avec cette CSL, l’une des plus belles réussites de Mercedes ces dernières années. Légèrement britannisantes de par ses lignes; elle fut conçue à une époque où BMW présentait ses ré-interprétations de l’esprit Rolls et de Mini avec tout autant de maîtrise.
Capote conservée malgré le hardtop.
Mais comment tiennent ses pare-boues aérodynamiques? De simples boulons.
A une époque ou les roues de 22 pouces n’étaient pas nécessaires pour équilibrer une ligne.