Depuis le début de l’année Gordon Kirby et Robin Miller, les deux journalistes du site officiel du Champ Car sont extrêmement optimistes. Dans son dernier article, Kirby a carrément déclaré que le team de Dale Coyne (fournisseur de chicanes mobiles depuis 1984) allait obtenir des podiums dés 2007!
Mais au-delà des discours, le Champ Car reste une série fragile.
Côté plateau, lors de la présentation de la Panoz, à l’été 2006, Kevin Kalkhoven (co-propriétaire de la série et de l’écurie PKV) tablait sur 25 voitures en 2007. Pacific Coast Motorsport sera finallement la seule nouvelle équipe. Les projets de « montée » du Gelles Racing (actuelement en Atlantic) ou de retour de Jensen Motorsport (vu le temps d’une course en 2005) ont fait long feu. Pire encore, pour sauver RuSport, Dan Pettit (déjà co-propriétaire de PKV) a du racheter l’équipe. Forsythe et Rocketsport n’ont pour l’instant qu’un budget pour une seule voiture.
Quant à Conquest, lâché par son sponsor Mi-Jack (partenaire de l’équipe depuis sa fondation en 1993), il du faire l’impasse sur les essais de Sebring. Au bord de la dissolution, Eric Bachelart (patron du team) a trouvé in extremis un sponsor, mais là encore, il n’y aura qu’une voiture. Au total, il y aura a priori 17 voitures à Las Vegas, autant qu’en 2006, alors que le passage au Panoz était censé réduire les budgets, donc multiplier les monoplaces…
Côté calendrier, c’est guère mieux. A Phoenix, le Champ Car devait se produire en ville. La Nascar, qui profite du speedway, a exercé un lobbying pas très classe. Une vrai-fausse association de riverains écolos défilèrent « spontanément » devant la mairie pour protester contre le bruit et la pollution engendrée par les monoplaces. Finallement, le Champ Car a gagné et ira à Phoenix malgré tout.
A Denver, c’est le Pepsi Center et l’université qui ont protesté. Pas de Champ Car en 2007 dans le Colorado. En 2008, la ville accueillera un congrès démocrate (d’où des rues bloquées): impossible d’y faire tourner les monoplaces. Voilà qui ressemble à un enterrement de première classe pour une des rares épreuves qui fut fidèle au Champ Car alors que la série était au bord de la faillite vers 2003.
A Las Vegas, la manche d’ouverture du calendrier, l’asphalte n’est pas prêt! Rappelons que ce meeting (en ville, au milieu des casinos) accueillera également un grand prix historique, des matchs de boxe et un tournois de poker (comme ça, vu qu’il se fait éliminer dés les premières minutes au poker, Patrick Bruel pourra regarder le Champ Car.) Las Vegas joue donc quitte ou double: un grand show à l’américaine ou d’immenses tribunes vides…