Civic Type R, maintenant sur la route

Le Blogauto la suivie sur tous les salons, de Genève à Paris en passant par Londres, la voici sur la route. Avant den prendre le volant dans les mois qui viennent, la troisième Civic du type dévoile sa fiche technique. Une type R qui se veut d’une « totale polyvalence au quotidien » annonce Yasuhisa Maekawa, patron de la R&D européenne de Honda.

Messieurs les Anglais, tirez les premiersles conducteurs continentaux devront eux patienter quelques semaines, pour prendre le volant de la nouvelle R.

Au delà des évolutions mécaniques, largement commentées dans le blogauto, les chiffres dévoilés révèlent un peu plus la nouvelle venue. La trois portes est curieusement  plus longue que son homologue familiale, la faute à un empattement augmenté de 1,5 centimètres et porté à 2,635 mètres. Une valeur supérieure à celle des Civic 2001 et Integra 1995, abonnées aux 2m57, mais qui se rapproche de celle de la première Civic du genre, née en 1997 et restée dans son archipel. Le train arrière élargie de 20mm conserve lessieu déformable vu sur la version 5 portes.

On connaît enfin le poids du bébé. Un sujet de diatribe qui ne manquera pas de réveiller les tenants de loccasion, toujours sur de posséder plus léger. Oui, la Civic vtec de 1990 affichait à peine plus de mille kilos, mais son aïeule de 15 ans « RS » en véhiculait encore 300 de moins! Avec 1301kg, la nouvelle venue pèse, à équipement équivalent, 57 kilos de plus que son aînée

Cette surcharge na pas deffet sur les chiffres daccélération et de reprises, la boîte toujours à 6 vitesses, et sans torsen,  bénéficiant dun pont  plus court, 5,062 contre 4,764 précédemment.

Enfin concernant les coloris, ce sera rouge et noir à l’intérieur, la robe extérieure abandonnant les hypothétiques jaune ou blanc, pour les noir, rouge et gris clair métallisé déjà vu sur la Civic 5 portes, accompagnés d’un « Bronze pearl » spécifique aux versions R et S.

Espace, coffre immense, confort et même raffinement, statu-quo des performances, la Type R 2007 parait plus « Civique », moins « Radicale », laissant ses peintures de guerre et attributs voyants à dautres. Vivement la prise en mains pour juger de cette nouvelle orientation

Source Honda Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *