Publiés aujourdhui, Nissan et Renault ont annoncé un recul annuel combiné de 3,6 pour cent en 2006 pour 5 911 171 unités vendues. Malgré tout, le constructeur garde une part de marché de 9 pour cent et garde son quatrième rang mondial.
Les ventes chez Nissan, le troisième constructeur japonais, sont tombées 3,3 pour cent à 3 477 799 unités, alors que ceux au groupe de Renault, qui inclut les marques de Dacia et de Samsung, rétrécissaient 4,0 pour cent à 2 433 372 unités. À noter que Renault détient 44,3 pour cent de Nissan et ce dernier possède 15 pour cent de Renaud.
L’alliance dirigée par le P.D.G. Carlos Ghosn est considérée comme un succès de consolidation dans le domaine automobile. La restructuration a permis de partager plusieurs plateformes, lachat de pièces communes et la technologie. Entre autres, le nouveau moteur diesel de 2,0 litres a été conjointement développé par les deux entités.
Boudée de plus en plus par les Européens, la croissance de Renault est surtout venue des régions extérieures, mais étouffée par le recul des ventes en Europe. Pour Nissan, les performances se résultent différemment selon les marchés. Certains analystes voient un essoufflement des ventes depuis quelques années.
Rappelons que Renault et Nissan ont arrêté les négociations engagées le 14 juillet 2006 avec le groupe américain GM.
Lire aussi:
https://www.leblogauto.com/2006/10/gm-renault-nissan-le-plan-de-dupe-echoue.html