Quand on y pense, le bon père de famille, il a le devoir du sacrifice. Hormis son émission de foot ou la F1 le dimanche, des virées en VTT et un bon cigare, voire une bonne pipe, de temps à autre, il a remisé au placard lensemble de ses envies de vieux garçon. Pourtant, le jeune papa peut se faire plaisir au volant dun monovolume. Attention, ceci nest pas un publireportage.
On peut avoir le sens du devoir familial en préconisant la modularité et lespace de vie en optant pour un monovolume sans pour autant oublier la rage du bitume. Loffre est limitée mais elle existe. À limage de la Ford S-Max badgée MS Design. Déjà le look met les choses au point. Le préparateur avait pour mission de rapprocher au maximum le modèle de série au concept car SAV qui préfigurait ce monovolume. Et le résultat a de la gueule. Au point de voir les têtes se tourner. Ce qui, il faut bien ladmettre, est assez rare pour un monospace. Le style dynamique de lensemble ne vaut bien que si lartillerie sous le capot permet de titiller le petit diable qui se cache sous le pied droit dun vieux garçon qui a oublié de grandir Mais qui sait rester raisonnable.
Avant de consacrer notre écriture au moteur 2.5 turbo essence, revenons sur le travail de tuning de MS Design. Le résultat final prend pour base une S-Max avec le Pack Gold+. La grille de calandre profite dune décoration en couleur argent. Un spoiler avant a été ajouté, de même quun élargisseur au niveau des bas de porte et dun pare-choc arrière avec diffuseur et double sortie déchappement. Les jantes de 8×20 pouces accueillent des pneus 245/35 R 20 Continental SportContact 2. Enfin, les ressorts de suspension ont été remplacés par des Eibach linéaires à lavant et progressifs à larrière. De quoi abaisser un peu la caisse.
Sous le capot, on trouve donc le même moteur que sur la Focus ST. Mais, ici, le 2.5 turbo se contente de développer 220 chevaux (162 kW) à 5000 tr/min et 320 Nm à 2100 tr/min. Ce 2522 cm³ a une architecture de 5 cylindres en ligne DOHC à 20 soupapes avec culasse en alu et admission variable VVT. Outre linjection de carburant électronique multipoint, ce bloc dispose dun turbo et dun volant à double masse. Bref, de quoi ravir notre bon père de famille. Il est vrai que le S-Max se déplace aisément avec un tel équipement. Une débauche dénergie qui se calque parfaitement avec la ligne dynamique de la voiture de lannée au dessin amélioré par MS Design.
Sur la route, cette S-Max donne un peu de piment au volant. Si le moteur est dune discrétion absolue en conduite classique, il autorise des pétages de plomb aux feux ou sur les bandes de lancement autoroutières. En effet, le 0 à 100 peut se réussir en 7,4 s. En Allemagne, on pourrait titiller le fond du compteur en roulant à 230 km/h. Bref, des performances qui nont rien à voir avec celui dun minibus pardon, dun monovolume. Heureusement pour le permis, ce modèle était doté dun régulateur de vitesse pour conduire, sur nos autoroutes limitées, à un rythme nettement plus civique. Mais, il ny a pas que les rubans à deux voies dans la vie.
Sites constructeur : Belgique – France
Photos : Olivier Duquesne