Ne boudons pas notre plaisir, l’étau se desserre un peu autour de la diffusion de cette discipline. L’audimat du WRC 2007 se sentant peut être déjà menacé par une nouvelle suprématie annuelle des Citroën (avec pour effet le syndrome « F1/Schumacher » de désaffection du public), se donne les moyens dès le début du championnat de conserver sa visibilité médiatique.
Samedi, dans Turbo, un très bon documentaire sur le Nascar et son ambiance, démontrait que les « à cotés » de la course sont aussi, voir plus, importants que l’épreuve en elle même (rediffusion dimanche à 11h40/45). Et lorsque l’on sait que les ricains du Champ car débarquent à nouveau en Europe pour sauver un peu la discipline, on peut imaginer le stress des constructeurs engagés en rallye.
Je me souviens avoir vu à une autre époque des spéciales du Monte Carlo en direct dans Auto-Moto ou des manches du Trophée Andros (oui la compote!). Puissions nous profiter des épreuves de nuit du Turini en direct la prochaine fois; d’ici là nous saurons faire le pop corn!
Rendez-vous à 9h50/55 sur TF1, magnétoscope + K7 ou graveur DVD prêts pour apprécier/juger la dextérité de Thomas Senecal, Marion Jollès et Sander Rand Des Adrets à mixer en direct cette dernière « Super Spéciale » qui se déroulera sur la partie portuaire du circuit du Grand Prix de Monaco aux infos/reportages de la semaine (… et accessoirement la nouvelle C4 dans ses oeuvres). Bon courage.
NB: contrairement à certains propos concernant le manque d’enthousiasme pour la F1 (2006 fut quand même une belle année), je ne pense pas que de rendre les voitures inconduisibles (et donc, non pas de retourner aux F1 d’avant 1990 mais directement aux courses cruelles de chars romains) soit la solution. Des caméras savamment placées sur la piste et dans l’habitacle ainsi qu’un mixage subtil suffisent à nous faire ressentir la prise de G.
Quant à la gestion d’une concurrence maîtrisée avec des coûts raisonnables, un maximum de composants de série est à mon avis la meilleure solution. Désolé pour Citroën qui n’a aucune transmission intégrale dans sa gamme … contrairement à Subaru.
Photo Citroën Sport.