Avant de prendre pour la première fois le volant de la fameuse « voiture à 5000 euros« , j’avoue que mes craintes étaient de retourner 10 ou 15 ans en arrière en matière de confort de conduite ou d’insonorisation. Fort heureusement, ce n’est pas dans ces domaines-là que Renault a décidé de faire des économies.
Le 1.5 dCi se fait extrêmement discret dans l’habitacle, par ailleurs totalement dépourvu de bruits aérodynamiques parasites. La direction assistée, très démultipliée, se montre précise, tout comme le levier de changement de vitesses. En outre, la tenue de route est tout à fait digne des standards actuels. Il faut dire que la Logan MCV dispose des trains roulants de la Clio II à l’avant et la Modus à l’arrière.
Si elle ne souffre d’aucun défaut mécanique majeur, la nouvelle Dacia ne peut cacher sa conception « low cost » au niveau de certains petits détails. Je peux citer en vrac, les soudures du système de dégivrage arrière apparents tout comme quelques têtes de vis, l’autoradio de qualité très moyenne, ainsi que la disposition assez peu ergonomique des boutons de commande sur la console centrale. Mais, comme je le disais, ce ne sont que de petits défauts, largement acceptables sur un véhicule aussi polyvalent et bon marché.
L’atout principal de la Logan MCV se situe, en effet, au niveau de son très volumineux espace intérieur, jugez plutôt: un volume de chargement de 200 litres en 7 places, qui passe à 700 litres en 5 places et même 2350 litres une fois tous les sièges passagers rabattus. La grande hauteur sous toit de ce break, se rapproche plus de celle d’un monospace et permet à un adulte de 1 m 90 de s’installer sans difficulté sur la troisième rangée de sièges. Cette grande qualité intéressera sans doute certaines professions comme les taxis par exemple. En revanche la faible puissance de la motorisation diesel (70 ch) est un sérieux handicap une fois la voiture chargée mais Renault réfléchit à une version diesel de 90 ch plus en phase avec le gabarit de la Logan.
A des tarifs s’échelonnant entre 8800 et 12500 euros, la Dacia Logan MCV dispose d’excellents atouts pour satisfaire les besoins d’une famille au budget auto serré. Son espace intérieur, sa robustesse, sa fiabilité et surtout son prix séduiront, n’en doutons pas, les (nombreux) conducteurs pour qui l’automobile n’est qu’un moyen de se déplacer d’un point A à un point B.
A lire également: Essai Dacia Logan MCV épisode 1